Mercredi 20 novembre 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CULTES DU VIETNAM – La danse de la licorne

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 20/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 01:18

La danse de la licorne ou « Mùa Lân » (danse du lion dans le Nord) est une coutume traditionnelle vietnamienne qui se pratique pendant les jours de fête. Cette danse particulière possède de nombreuses significations symboliques: bonheur, prospérité, paix et chance.

Qu'est-ce que la danse de la licorne?

De nos jours, la danse de la licorne est pratiquée pour répondre à divers besoins. Au-delà des jours de fête du T?t (nouvel an lunaire), les Vietnamiens pratiquent la danse de la licorne pour des occasions spéciales telles que l'inauguration de magasins, les cérémonies d'ouverture de chantier, les banquets ou encore les réceptions avec des invités étrangers ou importants. Les Vietnamiens font ainsi le souhait de recevoir de bonnes ondes et chassent les mauvais esprits pour un futur favorable dans les affaires, les relations...

La licorne est un animal qui se classe en deuxième position dans le rang des quatre animaux fabuleux vietnamiens, à savoir : le dragon, la licorne, la tortue et le phénix. La licorne est un animal mythologique qui a le corps d'un cerf, les sabots d'un cheval, une queue de b?uf, une grande bouche et un grand nez, une seule corne, des poils de cinq couleurs sur le dos et des poils jaunes sous le ventre. Jadis, la licorne était un animal sacré dont la statue se trouvait dans les lieux sacrés comme les temples, mausolées des rois ou encore les maisons communes.

Dans la danse de la licorne, on retrouve souvent la présence d'une forme du génie du sol (dont on vous parlait ici) qui commande la licorne et a le ventre proéminent, un éventail sur la main, un masque sur le visage, un beau sourire avec de grandes dents bien régulières. Il symbolise la gaieté, l'optimiste et la prospérité.

Quelle est la légende?

La légende dit que la licorne est apparue pour la première fois sur terre il y a presque 3000 ans. Chaque année, elle revenait sur terre pour chasser aussi bien les hommes que les animaux afin de les manger. La licorne semait la panique dans tous les villages et la population se lamentait, faisait son culte et recherchait de nombreuses façons de la tuer mais sans succès? Les hommes étaient tombés dans l'impasse devant cet animal à la fois étrange, furieux et surtout puissant !

Mais un jour, un génie du sol apparu sous une apparence aimable avec un beau sourire. Il apportait avec lui de l'herbe avec laquelle il attira la licorne qu'il réussit enfin à maitriser, la rendant douce et calme. Le génie apprit à la licorne à manger de l'herbe plutôt que les hommes et les animaux et il lui enseigna l'art de la danse pour faire plaisir au monde. La population acclama le génie avec la plus grande joie et la vie paisible reprit son cours.

Depuis, chaque année, la licorne apparait pendant les jours de fête mais son apparition apporte désormais la chance et la prospérité au monde.

Comment se pratique la danse de la licorne?

En général, une équipe de danseurs de licorne se compose de 15 à 25 personnes: un animateur, quelques personnes en charge de la musique avec des tambours et des gongs et environ 15 danseurs.

Les danseurs de licorne sont souvent des personnes ayant suivi un long processus d'entrainement. Cette discipline demande en effet de grandes compétences techniques et physiques.

 


Mr. Bean (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 21 Octobre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet