Mercredi 19 janvier 2022
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
TEST: 2259

Plus que 3 jours de quarantaine à domicile pour les voyageurs vaccinés au Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 17/12/2021 à 05:41 | Mis à jour le 17/12/2021 à 11:38
Tourisme au Vietnam : quarantaine de 3 jours

Le ministère de la Santé envisage d’autoriser les personnes entièrement vaccinées arrivant au Vietnam à ne plus faire que 3 jours de quarantaine à domicile. Nouvelles règles mises en application à compter du 1er janvier 2022.

La réouverture des vols internationaux à partir du mois de janvier 2022 fait couler beaucoup d’encre. La proposition de réduire la quarantaine aux voyageurs entrant au Vietnam a finalement été acceptée par les ministres pour une mise en place dès le 1er janvier 2022.

D’après un certain nombre de médias, le ministère de la Santé envisage de modifier les règles actuellement en vigueur et de permettre aux voyageurs entièrement vaccinés de s’isoler à domicile pendant trois jours seulement, trois jours à l’issue desquels ils seront soumis à un test PCR qui, s’il est négatif, ouvrira une période d’auto surveillance de dix jours.

Des règles strictes à l'arrivée au Vietnam, toujours en vigueur

Pour l’instant, les citoyens vietnamiens ou les étrangers arrivant au Vietnam doivent subir un test à leur arrivée et faire une déclaration médicale en bonne et due forme.

Ceux qui ne sont pas encore ou pas entièrement vaccinés peuvent l’être durant la période de quarantaine, qui, dans ce cas, est d’une durée de sept jours dans un établissement homologué plus sept autres jours à domicile.

A noter que les mineurs ou les personnes âgées de plus de 65 ans doivent être accompagnées durant la quarantaine par des personnes de leur entourage entièrement vaccinées.

Une situation toujours tendue au Vietnam

Les données récentes montrent que la vaccination progresse, au Vietnam, avec désormais 96,4% des plus de 18 ans ayant reçu leur première dose, et 76,5% leur seconde dose. Quant à la campagne de vaccination des 12-17 ans, elle s’accélère : de son achèvement, dépend la réouverture des établissements scolaires.

En ce qui concerne les passeports vaccinaux, ils devraient être reconnus d’ici peu, conformément aux directives du ministère des Affaires étrangères.

2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Philippe Do Ngoc lun 20/12/2021 - 03:29

"D’après un certain nombre de médias, ..., ouvrira une période d’auto surveillance de dix jours."

Depuis le 16 décembre, il s'agit d'une information et non de bruissement médiatique plus ou moins vérifiés : https://luatvietnam.vn/y-te/cong-van-10688-byt-mt-2021-ve-phong-chong-dich-covid-19-doi-voi-nguoi-nhap-canh-214244-d6.html

Précision, l'auto-isolement pour les pleinement vaccinés de 3 jours est strict (pas de contact et pas de sortie) et s'effectue dans le lieu de son choix (domicile, hôtels, lieu d'entreprise,...).
A l'arrivée commence une période de surveillance de 14 jours (voire 15 au regard de l'application réelle souvent constatée). Les 3 premiers jours font partie de cette période. Il resterait donc 11 jours si les résultats du test sont connus le 3ème jour.

De même, un non pleinement vacciné aura 7 jours d'auto-isolement qui viendront en déduction des 14 jours sus-évoqués.

Le texte entre en vigueur pour les personnes qui entrent au Vietnam à compter du 1er janvier 2022. En conséquence quelqu'un qui entrerait le 30 décembre continuerait sa quarantaine selon les règles actuelles.

Répondre
Commentaire avatar

Roger Bo lun 20/12/2021 - 13:42

Bonjour, merci de vos infos, mais pourriez-vous me dire comment faire pour obtenir un visa pour le Vietnam depuis France? Voyage en février 2022, je suis français époux d’une vietnamienne. 
Merci

roger 

Répondre