Mardi 17 septembre 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTÉ – Que sait-on sur le virus Zika?

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 29/03/2016 à 22:00 | Mis à jour le 27/03/2016 à 03:32

Encore méconnu il y a quelques semaines, le virus Zika a été mis sous les feux de projecteur par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en déclarant que c'était une urgence mondiale de santé publique. (Publi-communiqué)

Le Zika est une infection contractée après piqûre par un moustique infecté du type Aèdes, avec de fortes similitudes avec la dengue, la fièvre jaune, l'encéphalite japonaise et le virus du Nil occidental. D'où vient le virus Zika? Comment est-il transmis? Quels en sont les symptômes?

 

Epidémiologie:
En 1947, le virus Zika a été découvert chez des singes en Ouganda. Jusqu'en 2007, seuls quelques cas sporadiques ont été rapportés en Afrique et Asie du Sud Est. La première épidémie a été déclarée en Polynésie Française en 2013-2014 avec plus de 28000 cas.
Début 2015, l'épidémie s'est propagée dans les Caraïbes et l'Amérique Latine. Le Brésil est le pays le plus touché avec plus d'un million de cas estimés. Depuis, le virus s'est propagé dans d'autres pays, dont les Etats-Unis et Taïwan, qui a déclaré un cas chez un voyageur provenant de Thaïlande le 19 janvier dernier.
L'épidémie au Brésil a permis de démontrer un lien entre ce virus et des malformations du système nerveux central (notamment des microcéphalies) chez le f?tus et les enfants de mères infectées.


Modes de transmission du virus Zika:
Bien que la transmission se fasse essentiellement après piqûre par un moustique infecté du type Aèdes, il existe d'autres modes de transmission: materno-fetal, sexuelle, transfusion sanguine, transplantation d'organe ou de tissu.

 

Signes cliniques et diagnostic:
L'incubation est de 3 à 12 jours. Environ 1 personne sur 5 infectée par le virus va être malade. Pour les personnes symptomatiques, l'infection est généralement bénigne et guérie spontanément, ce qui explique de nombreux cas passant inaperçus.
Les symptômes ressemblent beaucoup à ceux de la dengue ou de la chikungunya, en moindre intensité. Ils consistent en une fièvre modérée avec une éruption cutanée, des douleurs articulaires ou musculaires, des maux de tête et une conjonctive. Ils durent 4 à 7 jours.
Le virus peut être détecté dans le sang lors de la première semaine après le début des symptômes. Le traitement est symptomatique.
Il n'existe actuellement pas de vaccin ou de médicament contre le virus Zika.

 

Recommandations pour les adultes:
Porter des manches longues notamment en journée et aux crépuscules, dormir sous une moustiquaire, mettre et remettre du repellent anti-moustiques (toujours après la crème solaire) en respectant les consignes indiquées, traiter les habits avec de la Perméthrine, sans jamais l'appliquer directement sur la peau.

 

Recommandations pour les bébés et enfants:
Les mêmes que pour les adultes mais: pas de repellent anti-moustiques pour les moins de deux mois et ne pas leur appliquer sur les mains, yeux, bouche et peau irritée.

 

Recommandations pour les femmes enceintes ou qui souhaitent l'être:
- Reporter les voyages dans les zones où sévit l'épidémie
- Respecter scrupuleusement les consignes pour éviter les piqûres de moustiques
- Les repellents anti-moustiques peuvent être utilisés sans danger
- Si une femme a un conjoint qui voyage en zone d'épidémie du Zika, l'utilisation du préservatif est conseillée durant toute la durée de la grossesse
- Si une femme enceinte est diagnostiquée positive pour le Zika, une échographique est recommandée toutes les 3-4 semaines pour surveiller le développement et l'anatomie du f?tus.

 

Prochain article sur les hépatites

 


International SOS Clinic (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 2 Mars 2016

0 Commentaire (s)Réagir