Mardi 10 décembre 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTÉ – Le Vietnamese ou Saigon kiss

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 08/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 01:40

Non, ce n'est pas une maladie qu'on contracte en embrassant quelqu'un au Vietnam, mais une brûlure provoquée par le pot d'échappement d'une moto. Il est extrêmement fréquent au Vietnam en raison de la densité des deux-roues motorisées, si fréquent qu'on pourrait presque considérer le Vietnamese kiss comme un tatouage rituel vietnamien. (Publi-communiqué)

Dans la plupart des cas, il touche le passager (parfois des enfants) et la brûlure se situe au niveau du mollet. Que faire et ne pas faire devant un Vietnamese kiss? Comment l'éviter?

Petit rappel sur les différents degrés de brûlures:

Le degré de gravité d'une brûlure dépend de différents facteurs:
- La température de l'agent (feu, produit chimique, eau bouillante...).
- La durée d'exposition.
- La localisation: la peau est par exemple plus épaisse au niveau de la paume des mains et la voûte plantaire que sur le visage ou le ventre.
- L'âge, sachant que les enfants et les personnes âgées ont une peau plus fine et plus fragile.

Ensuite, on distingue différents degrés de brûlure, en fonction de leur profondeur et de leur traitement.

1/ La brûlure de premier degré touche l'épiderme. C'est classiquement le coup de soleil, qui guérit sans séquelles en quelques jours.
2/ La brûlure de deuxième degré touche l'épiderme et une partie du derme et se caractérise par la présence de cloques. On distingue la brûlure de 2ème degré superficielle, avec l'apparition d'une cloque intacte d'emblée ou dans les heures suivant la brûlure. Le derme en-dessous est rouge et douloureux.

Dans le 2ème degré profond, la cloque est en général percée et dessous, le derme est décoloré et la douleur faible au toucher. Ce type de brûlure nécessite un avis médical.

Il est souvent difficile de faire la distinction entre ces deux types et c'est l'évolution qui permettra de trancher.
3/ La brûlure de troisième degré touche l'épiderme et l'ensemble du derme. La peau n'est plus vascularisée ni innervée, ce qui lui confère un aspect cartonné, blanc ou noirâtre et indolore. Une prise en charge urgente en milieu hospitalier est nécessaire.
Paradoxalement, l'absence de douleur dans une brûlure est un signe de gravité car il signifie que la peau est brûlée en profondeur, avec destruction des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses.

 

Que faire lorsqu'on a un Vietnamese kiss?

Il s'agit le plus souvent d'une brûlure de deuxième degré superficiel.

Voici les étapes successives à suivre après brûlure par pot d'échappement:
1. Cooling: la première chose à faire devant toute brûlure est de la refroidir. Passer sous l'eau froide à 10 degrés, à 10 cm du robinet pendant 10 minutes. Si ce n'est pas possible, appliquer un linge propre et humidifié.
2. Nettoyage : nettoyer avec de l'eau et du savon ou du sérum physiologique puis un antiseptique incolore (type Chlorexhidine diluée). Séchez en tamponnant doucement.
3. Ablation des cloques spontanément percées : en cas de brûlures deuxième degré.

4. Application de crèmes: en cas de brûlure 1er degré : une crème hydratante neutre suffit (Biafine, pommade vitamine A, Calendula..). Il est aussi possible d'appliquer de la Sulfadiazine argentique (Flammazine©), pendant 24h maximum puis laisser à l'air. Guérison sans séquelles en 3-4 jours. Si c'est du 2ème degré superficiel : appliquer de la Flammazine© en couche épaisse. Guérison en 10-15 jours.
5. Pose d'un pansement de protection : il ne doit pas être adhèrent : pansements membranes sans antibactériens (type hydrocolloides, hydrocellulaires, alginates ou tulles vaselinés) ou avec antibactériens si très algique ou risque infectieux (Urgotul, Ialuset+, Aquacel Ag?).

Les soins doivent être quotidiens les premiers jours puis tous les deux jours.
Le risque principal est l'infection, dont il faut se méfier à chaque instant : augmentation de la rougeur locale, retard de cicatrisation, présence de pus, fièvre supérieure à 38.C doivent alerter et amener à consulter rapidement.

 

A retenir :
Toujours protéger une brûlure jusqu'à sa cicatrisation (sauf brûlure premier degré).
Toute brûlure qui n'évolue pas favorablement dans les 3-4 jours nécessite un avis médical.

Autres mesures :
? Antalgique adapté pour permettre les soins sans douleur (brûlure 2e degré superficiel ++).
? Vérifier la vaccination antitétanique.

 

A éviter lorsqu'on a un Vietnamese kiss :

? Appliquer de la glace directement sur la brûlure ou tout autre remède de grand-mère (pomme de terre, gel d'Aloé..), qui favorise plus souvent une infection.
? Percer soi-même la cloque.
? Eviter l'utilisation d'antiseptique à base d'Iode (plus connu sous le nom de Bétadine dermique©) qui est irritant et teinte la peau.
? Application d'une crème neutre sur les brûlures de 2ème degré, en raison du risque infectieux.
? Attention à l'utilisation d'anti-inflammatoires (type Aspirine ou Ibuprofène) qui peuvent masquer les premiers signes d'infections.

 

Prévention :

La majorité des Saigon kiss survient dans les parkings, les stations-services et les embouteillages, où la promiscuité est la plus grande. En descendant de sa moto, on se brûle sur celle du voisin !
L'une des plus simples et efficaces mesures de protection?c'est le port d'un pantalon long, mais on n'en porte pas tout le temps ici. L'utilisation d'une protection du pot d'échappement est également utile. Ou encore, se mettre à la moto électrique !

 

 


International SOS Clinic (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 9 Novembre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Le Cadeau de Noël suédois pour 2019

La boîte mobile est le cadeau de Noël de l'année 2019. Pour la trente-deuxième année consécutive, HUI, l´Institut de recherche commerciale suédois sélectionne le cadeau de Noël de l´année.