Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTE–L’Allemagne envahie par les guêpes. Que faire en cas de piqûre ?

guêpeguêpe
(Photo © Pixabay)
Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 18 août 2018, mis à jour le 6 janvier 2021

Cet été, les guêpes sont omniprésentes partout en Allemagne et même si celles-ci ne sont pas si agressives, nous nous passerions volontiers de partager notre brunch en terrasse avec elles ou de nous voir escortés lors de la moindre activité en plein air. Les plus mal lotis, allergiques aux piqûres de guêpes, devront particulièrement faire preuve de vigilance. Concrètement, comment se prémunir des guêpes et quelle attitude adopter en cas de piqûre ?

Quand y-a-t-il danger ?

Habituellement, une piqûre de guêpe n'est pas dangereuse. La douleur et l'enflure locale sont des réactions normales qui devraient disparaître plus ou moins vite. Appliquer du chaud, par exemple à l’aide d’un briquet dont on approchera la flamme de la lésion, suivi de froid, aide à diminuer l’œdème et à calmer la douleur. Si la douleur persiste et que vous avez de l’huile essentielle de lavande près de vous, appliquez-en quelques gouttes sur la lésion. Soulagement garanti ! Il faut aussi retirer le dard sans attendre.

En revanche, il faut agir le plus rapidement possible et appeler les urgences dès qu’il y a piqûre dans la bouche ou la gorge ou à n’importe quel endroit du corps d’un sujet allergique.

Comment s’y prendre ?

En cas de piqûre suivie d’un œdème

Afin de retirer le dard, utilisez vos ongles, le bord non tranchant d’un couteau ou d’une carte de crédit. Ne tirez pas le dard avec vos doigts, afin de ne pas déplacer le venin dans la gorge.
Dans le cas d’une piqûre d'insecte dans la bouche et surtout dans la gorge, les muqueuses et la langue peuvent gonfler. En peu de temps, les voies respiratoires se rétrécissent ou se ferment complètement. Appelez les secours immédiatement (numéro d'urgence 112) et refroidissez rapidement l'intérieur et l'extérieur. La victime d’une piqûre de guêpe peut sucer des glaçons ou de la crème glacée. Le cou doit être refroidi par l’application de compresses froides ou d’éléments réfrigérants (pas directement sur la peau). La salive ou le jus de citron sont conseillés pour leur effet rafraîchissant et antiseptique, l’ail et l’oignon également sauf chez les personnes prenant des anticoagulants.

En cas de choc allergique

Le venin d'insecte peut déclencher un choc allergique chez certains sujets. Ce dernier se manifeste par un gonflement important de la peau, une sensation de brûlure de la langue, des démangeaisons et une respiration sifflante. Des maux de tête, des vertiges, de la tachycardie, un état d’anxiété ainsi que des vomissements ou une perte de conscience peuvent également survenir. Composez immédiatement le 112 et placez la victime de piqûre de guêpe les jambes surélevées. Si la personne est inconsciente, mettez-la en position latérale stable. S'il n'y a pas de respiration "normale", commencez la réanimation cardio-pulmonaire (30 compressions thoraciques et 2 insufflations de façon alternée) et continuez jusqu'à ce que l'ambulance arrive.

Quelques conseils préventifs

  • Les insectes peuvent se coincer dans le creux du coude, de la jambe ou du genou ou pénétrer dans les vêtements, y faire même leur nid. Restez calme, évitez les gestes brusques afin de ne pas les effrayer et déclencher des piqûres.
  • Les motocyclistes doivent porter des gants et conduire avec la visière du casque fermée.
  • Il est déconseillé de marcher pieds nus.
  • Toujours couvrir les boissons et les aliments à l'extérieur. Evitez les boissons  en canette où les insectes peuvent facilement se glisser.
  • Les personnes allergiques aux piqûres d’insectes doivent toujours avoir une trousse d'urgence avec elles.
  • Et bien sûr veillez à être bien à jour de vos vaccinations.

Source : Deutsches  Rotes Kreuz

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), samedi 18 août 2018

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 18 août 2018, mis à jour le 6 janvier 2021

Flash infos