Jeudi 21 novembre 2019
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RECETTE - La bûche de Noël comme à la maison !

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 22/12/2018 à 02:32 | Mis à jour le 22/12/2018 à 13:52
Photo : Capture d'écran 22.12.2018 JustinCooking
RECETTE - La bûche de Noël comme à la maison !

Vous passez Noël en Allemagne et votre palais vous réclame des douceurs hexagonales en cette fin d’année ? Pourquoi ne pas faire vous-même votre bûche de Noël maison pour clôturer le repas festif ? Vous pouvez trouver les ingrédients dans n’importe quel supermarché outre-Rhin, cependant comptez deux bonnes  heures de préparation si vous optez pour la bûche classique à la crème pâtissière alors que la bûche roulée à la ganache saura satisfaire les impatients ou plus pressés. Afin de vous permettre de profiter pleinement de votre famille et de vos amis à Noël, nous avons sélectionné une recette rapide qui réduira le temps passé aux fourneaux.


Pourquoi le dessert traditionnel de Noël est-il en forme de bûche ?

Autrefois, véritable bûche en bois déposée dans le foyer et allumée le 24 décembre en hommage au soleil autour du solstice d’hiver, le dessert traditionnel de Noël à la forme caractéristique de bout de bois nervuré, aurait selon la légende, été créé en 1834 par un chocolatier parisien ou serait apparu plus tard grâce à l’invention d’un pâtissier lyonnais. Mais bien avant de se retrouver dans nos assiettes, la bûche d’antan glissée dans le feu, souvent issue d’un arbre fruitier pour durer jusqu’à début janvier, était recouverte d’huile, de sel et de vin, parfois bénie, et selon les régions, il y avait autant de bûches qui se consumaient dans le foyer que de convives. L’ardeur des flammes donnait lieu à diverses interprétations comme par exemple l’annonce d’une récolte fructueuse et les cendres recueillies étaient censées  porter bonheur. La tradition de la bûche dans le feu attestée au Moyen-âge est cependant antérieure et se serait propagée vers 2500 avant J.C. grâce aux populations indo-européennes. On retrouve la tradition culinaire de la bûche de Noël non seulement en France mais en Belgique, en Suisse, au Québec, au Vietnam, au Liban, au Nouveau-Brunswick et généralement dans les pays francophones.


Comment préparer la bûche de Noël soi-même

En 30 mn environ, le tour est joué.

Ingrédients pour 10 personnes

Pour le biscuit

  • 4 œufs
  • 120 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 40 g de poudre de noisette ou d’amande
bûche de Noêl
Capture d'écran 22.12.2018 JustinCooking

Pour la crème

  • 250 g de chocolat noir
  • 250 g de crème liquide entière
  • 50 g de beurre

Préparation de la crème

Commencez par faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie et faites chauffer la crème liquide que vous verserez sur le chocolat progressivement en mélangeant bien. Découpez le beurre en morceaux que vous ajouterez à cette préparation. Veillez à obtenir un mélange homogène. Placez la préparation chocolatée au réfrigérateur et mélangez de temps en temps. Dès que la ganache a la consistance d'une pâte à tartiner, celle-ci est prête. Réservez au frais.

Préparation du biscuit

Préchauffez le four à 180 °C. Après avoir séparé les blancs des jaunes d’œuf, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que la pâte blanchisse. Incorporez progressivement les  blancs battus en neige toujours en fouettant le mélange. Puis ajoutez la farine  et la poudre d’amande ou de noisette tamisées et mélangez doucement au fouet. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et versez-y la préparation tout en lissant avec une spatule. Laissez cuire 10 mn. Retournez la plaque sur un torchon humide pour éviter de casser le biscuit que vous roulerez délicatement dans le torchon. Laissez refroidir pendant environ 10 mn.

Déroulez alors le gâteau et recouvrez-le de la crème ganache refroidie. Roulez-le de nouveau et placez sur le dessus de la bûche deux tranches de gâteau coupé aux extrémités. Badigeonnez encore de ganache avec une spatule. Ratissez la crème de ganache avec une fourchette pour donner l’aspect d’un vrai tronc en bois. Placez au réfrigérateur au moins une heure avant de servir. Décorez avec du sucre glace, des petits sapins, des feuilles de houx, un père Noël…Vous  pouvez également ajouter quelques zestes d'orange, fruits confits ou frais découpés en morceaux comme des poires ou encore parsemer d'amandes.

Il est possible de confectionner votre bûche de Noël la veille et la conserver au réfrigérateur.

Régalez-vous ! Et Joyeux Noël !

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), samedi 22 décembre 2018

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande pour rencontrer la petite mais dévouée minorité catholique, dans le cadre d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra aussi au Japon