Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPATRIATION-ALLEMAGNE - Entreprendre en Allemagne, les dix choses à savoir

Business start 2 - Copie2Business start 2 - Copie2
Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 28 mai 2017, mis à jour le 30 juillet 2018

Vous souhaitez vous mettre à votre compte, créer votre entreprise ? Expatriation-Allemagne vous présente les dix choses à savoir avant de vous lancer, dans le cadre de son partenariat avec lepetitjournal.com/francfort, lepetitjournal.com/munich et lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim.

Expatriation-Allemagne, qui sont-ils ?

Animée par un réseau de consultants francophones experts dans leur domaine, l’association Expatriation-Allemagne a pour but de simplifier la compréhension du système administratif, social et fiscal allemand pour les ressortissants français et francophones afin de faciliter leur intégration en Allemagne.
Expatriation-Allemagne défend les intérêts spécifiques de ses adhérents et les conseille en français en matière de couverture santé, épargne, retraite (tarifications préférentielles) et informe sur la fiscalité ainsi que l’administratif (allocations – démarches). Pour des demandes plus spécifiques, son réseau de conseillers - y compris avocats spécialisés - peut être missionné et vous aider dans vos projets.

Un des derniers workshops d’Expatriation-Allemagne a abordé le sujet de l’entreprenariat.

Facile d’accès, de nombreux Français d’Allemagne sont tentés chaque année de se lancer dans la création de leur entreprise.
Nous revenons aujourd’hui pour vous sur les 10 étapes principales de la création d’entreprise en Allemagne.
À noter que ces conseils concernent la création d'une entreprise unipersonnelle ou autoentreprise.

1.    Le statut

Profession libérale ou commerçant ?

Le statut est défini par le type d’activité exercé et le cadre légal (jugements).
Le professionnel le plus compétent dans la définition du statut est l’avocat.

Attention, le statut d'indépendant doit être réel : l’indépendant ne doit pas recevoir d'ordres de la part de son client et doit avoir plusieurs clients

2.    L’inscription de l’activité

Dans le cadre de l’exercice d’une profession libérale réglementée freier Beruf il convient, d’effectuer les démarches auprès de la chambre professionnelle correspondante.

Dans le cadre de l’exercice d’une profession commerciale Gewerbe, la déclaration d’activité Gewerbeanmeldung s’effectue auprès du service compétent de la commune ou de l'arrondissement (Kreis) du domicile du professionnel.

Il est conseillé d’avoir formulé son projet commercial en allemand et élaboré un business plan ainsi qu’une prévision des liquidités.

3.    L’inscription auprès de l’administration fiscale

Dans le cadre de l’exercice d’une profession libérale réglementée freier Beruf il convient, de prévenir les services fiscaux.

Dans le cadre de l’exercice d’une profession commerciale Gewerbe, le Registre du Commerce Gewerbeamt prend ensuite le relais et assure le suivi de l’information auprès des différents services administratifs concernés, dont l’administration fiscale Finanzamt.
Vous devez cependant transmettre à ce dernier les informations nécessaires au calcul d’éventuelles provisions sur l’impôt sur le revenu ou le régime applicable à la TVA via une demande sur l’imposition Antragaufsteuerliche Erfassung.

4.    La TVA

La règle sur la microentreprise Kleinunternehmenregelung détermine le paiement et la facturation de la TVA.
Si le chiffre d‘affaire prévisionnel est inférieur à 17.500,00 euros, l’entrepreneur n’est pas dans l’obligation de la déclarer ni de la facturer.

La déclaration de TVA s’effectue en ligne mensuellement ainsi qu’en fin d’année.

5.    La comptabilité

La bonne tenue d’un livre de compte est absolument indispensable. Notre association met à la disposition de ses adhérents un tableur Excel prévu à cet effet.

Votre comptabilité devra être fournie à l’administration fiscale grâce au formulaire du compte de résultat de l‘activité Einnahmeüberschussrechnung EÜR.

6.    La déclaration de revenus

Il existe différents types de déclaration :
⦁    La déclaration de TVA (cf. point 4)
⦁    Déclaration de revenus se basant sur l’ "EÜR"
⦁    Les déclarations de revenus supplémentaires si vous avez des enfants, des revenus du capital, etc…
⦁    La Déclaration de la taxe professionnelle Gewerbesteuer en fonction du revenu d’activité.

Ces déclarations permettent au fisc de calculer l’impôt à payer ainsi que l’avance pour l‘année en cours.

De nombreuses déductions de dépenses non-liées à l‘activité professionnelle sont possibles (assurances, santé, retraite, garde d‘enfant, etc…).
L’aide d’un spécialiste en la matière Steuerberater est fortement recommandée.

7.    La gestion des comptes

Une gestion saine de vos comptes est le premier pas vers une entreprise bien gérée. La séparation du compte professionnel et du compte personnel est indispensable.

Au vu des différents coûts assurantiels et liés à l’activité de manière plus générale, il est vivement conseillé de viser un chiffre d'affaires 30% supérieur à un salaire brut équivalent.

8.    Les assurances professionnelles

Bien qu’indispensables, les assurances professionnelles pour les professions libérales ne sont de manière générale pas obligatoires.
Cependant, en tant qu'employeurs, les travailleurs indépendants ont l'obligation d'assurer leurs employés au titre de l'assurance accident.

9.    Les assurances santé

Un entrepreneur est libre de choisir son assurance. Dans le cadre de l’exercice d’une activité salariée en parallèle, il n’aura pas à cotiser à condition que son revenu d’entrepreneur soit inférieur à celui de salarié. S'il est assuré gratuitement (via un conjoint employé), le bénéfice ne doit pas excéder 5.400 € par an.

À noter qu’en Allemagne, il existe un système de santé à deux vitesses : public et privé.
Dans le système de santé publique, le taux de cotisation correspond à 17,55% du bénéfice.
L’entrepreneur peut également choisir de cotiser dans le système de santé privé. Potentiellement moins onéreuse, l’assurance privée est avantageuse si ses revenus sont élevés, car son coût n’est pas fixé en fonction du revenu.

10.    La retraite

Les travailleurs indépendants restent relativement libres dans le choix de la préparation de leur retraite. Il leur est possible de continuer de cotiser ou non à la retraite publique malgré leur statut d’indépendant (sauf exception). À noter qu’il est bien souvent moins onéreux de cotiser pour sa retraite de manière privée.

Expatriation-Allemagne répond à vos questions et vous oriente sur les possibilités les plus intéressantes et adaptées.

Nous organisons le 20 juin prochain à Francfort un Workshop sur le thème de la santé. Inscription via notre page Facebook. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

Auteurs de cet article : Élodie Taisne et Florian Chiron, spécialistes en PATRIMOINE, CONSEIL FINANCIER, ÉPARGNE & ASSURANCES

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

(Photos ©t Fotolia)

Expatriation-Allemagne

Lundi 29 mai 2017

FRANCFORT-MUNICH-STUTTGART
Wilhelm-Leuschner-Straße 72
60329 Frankfurt Am Main

Tel.: +49 (0) 69 / 36 60 53 94
Hirschauerstrasse 12 80538 München

secretariat(at)expatriation-allemagne.com

Rejoignez-nous sur facebook et suivez notre actualité

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 28 mai 2017, mis à jour le 30 juillet 2018

Flash infos