Mardi 11 décembre 2018
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AVORTEMENTS - Augmentation des interruptions de grossesse en Allemagne

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 15/06/2018 à 17:45 | Mis à jour le 15/06/2018 à 17:45
femmeenceinte

L’Allemagne n’a toujours pas légalisé l’avortement, et les médecins pratiquant l’opération restent rares. Dans certains Land, sa pratique est cependant dépénalisée. Des possibilités pour modifier voire supprimer cette interdiction sont actuellement discutées au Bundestag. 

 

L’avortement au cœur du débat

 

Depuis mars 2018 et l’affaire Kristina Hänel, l’avortement est une question politique centrale. En effet, cette dernière a été condamnée à 6 000€ d’amende pour avoir simplement informé à ses patientes qu’elle pratiquait l’avortement. Bien qu’elle trouve un certain soutien politique, l’abrogation de la loi condamnant l’IVG n’est pourtant pas si simple. Le CDU-CSU, parti conservateur chrétien-démocrate d’Angela Merkel ainsi que l’AfD s’y opposent catégoriquement. Les sociaux-démocrates du SPD, les Verts et Die Linke souhaitent, quant à eux, un assouplissement de la loi, mais n’ont pas la majorité… Cependant, la coalition SDP/Die Linke/Les Verts a annoncé en mars dernier le dépôt d’une motion grâce à laquelle les autorités locales peuvent désormais informer elles-mêmes les femmes des possibilités de pratiquer l’IVG.  

 

En chiffres

 

Selon lOffice fédéral allemand des Statistiques, malgré l’illégalité de l’interruption volontaire de grossesse, la pratique de celle-ci est en augmentation dans toute l’Allemagne. C’est ce que révèlent les chiffres du premier trimestre de 2018. Environ 27 200 avortements ont été effectués, ce qui représente une hausse de 2,2% par rapport à l’année précédente. Les chiffres montrent également le jeune âge des femmes qui avortent. Les trois-quarts d’entre elles (72%) ont entre 18 et 34 ans quand seulement 18% ont entre 35 et 39 ans. 7% de ces femmes doivent pratiquer l’intervention dans un Land différent de leur lieu de résidence.

 

Agathe Bossard (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim),vendredi 15 juin 2018

 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

0 Commentaire (s)Réagir