Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

REVUE DE PRESSE – L’actualité du 17 au 24 juin en 5 minutes

Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 23 juin 2017, mis à jour le 24 juin 2017

Entre actualité allemande, française et européenne, lepetitjournal.com/francfort et lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim vous proposent de revenir en cinq minutes sur les faits marquants de la semaine écoulée

HOMMAGE ? Mort d'Helmut Kohl, l'ancien chancelier allemand 

Le vendredi 16 juin, Helmut Kohl est décédé à l'âge de 87 ans dans sa ville natale de Ludwigshafen. L'ancien chancelier est considéré comme le père de l'unité allemande contemporaine et l'un des hommes les plus importants de la construction européenne. Il a dirigé l'Allemagne entre 1982 et 1998, et est celui qui a réunifié son pays et lancé la monnaie unique en Allemagne, projet controversé à l'époque. 

Un hommage lui sera rendu à Strasbourg en présence de nombreux chefs d'Etat, puis son enterrement sera célébré à Spire, non loin de Ludwigshafen, mais pas dans le caveau familial. L'ancien chancelier avait rompu les liens avec ses enfants et petits-enfants depuis plusieurs années.

JUSTICE ? L'Allemagne réhabilite les homosexuels condamnés après la guerre

Entre 1872 et 1994, ce sont des dizaines de milliers d'homosexuels qui se sont vu punir de peines prisons en Allemagne en vertu de l'article 175 du code pénal allemand. Bien qu'abroger, cette loi qui réprimait toute relation entre personnes de même sexe, aucune mesure n'avait par la suite été prise pour rétablir le préjudice subi. Après un débat d'un peu plus d'un an au Bundestag, ce sont près de 50 000 victimes aujourd'hui décédées qui seront réhabilitées. Le texte prévoit le versement de 3000 ? pour chaque condamnation, ainsi que 1 500 ? par année de détention. 

POLITIQUE ? Remaniement et coup dur pour le franco-allemand

Semaine compliquée pour le gouvernement du nouveau président Macron. Suite aux élections législatives, le premier ministre Edouard Philippe a présenté, comme le veut la tradition, la démission de son gouvernement. Ce qui devait être une formalité s'est finalement transformée en crise politique. Quatre ministres issus du MoDem, le parti centriste fondé par François Bayrou ? lui-même démissionnaire ? ont quitté le gouvernement. Parmi eux, Sylvie Goulard, ministre des armées et qui avait suscité beaucoup d'espoir en Allemagne au moment de sa nomination. Parfaitement germanophone et bien connue au sein du paysage politique européen, elle incarnait l'espoir d'un rapprochement franco-allemand plus profond, en particulier sur la question de la défense militaire européenne qui était à l'arrêt depuis de nombreuses années. 

FORMULE 1 ? Retour du Grand prix d'Allemagne

Après une absence remarquée du calendrier en 2015 puis cette année, le Grand prix de Formule 1 reviendra en Allemagne à partir de 2018. Pourtant réputé pour son histoire automobile, l'Allemagne, et son circuit d'Hockenheimring, n'avait pas eu les moyens nécessaires pour organiser un Grand prix. 

Le Grand prix de France, absent depuis de nombreuses années fera également son retour.

BREXIT ? Ouverture des négociations à Bruxelles 

Il y a un an, le 23 juin 2016, le Royaume-Uni votait pour sortir de l'Union européenne. Si le pays a toujours entretenu des relations compliquées avec l'Union, ce résultat était un véritable choc. 

Lundi 19 juin, ce sont alors ouvertes les négociations officielles conduisant à la sortie du Royaume-Uni. Plusieurs points seront abordés, en particulier les droits des citoyens européens résidant au Royaume-Uni, ainsi que les engagements financiers de ce dernier vis-à-vis de l'Europe. Les négociations sont menées par le Français Michel Barnier et vont durer deux ans.

FOOTBALL ? L'Allemagne en lice à la Coupe des confédérations

On pensait la saison de foot terminée et pourtant il reste bien une compétition qui se déroule actuellement en Russie. Elle regroupe les six champions continentaux, l'équipe championne du monde ainsi que le pays hôte. Cette année, outre l'Allemagne et la Russie, le Cameroun, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, le Mexique et le Chili participent également. 

L'Allemagne avait bien entamé la compétition avec une victoire 3-2 contre l'Australie, avant d'être tenue en échec par les Chiliens 1-1. La finale se jouera le 2 juillet. 

EMPLOI ? Allianz envisage de supprimer 700 emplois en Allemagne

Coup dur pour l'emploi en Allemagne, le géant de l'assurance allemand a annoncé qu'il allait supprimer 700 postes à temps plein d'ici à 2020. Tout ceci est la conséquence de la numérisation d'un certain nombre de tâches, en particulier le traitement des sinistres et les signatures des polices d'assurance. 

Cette annonce se fait dans le cadre d'une précédente, en décembre 2016 l'entreprise avait déjà annoncé se séparer de 500 de ses salariés à travers un système de pré-retraite. Allianz est le premier assureur européen et emploie 29 000 personnes en Allemagne. 

(Photo © pixabay)

C.G (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), samedi 24 juin 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter 

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 23 juin 2017, mis à jour le 24 juin 2017

Flash infos