Mardi 19 juin 2018
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

STREET ART – Un parcours plein de surprises

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 04/07/2017 à 22:00 | Mis à jour le 14/09/2017 à 22:14

Comme évoqué dans notre reportage, Mannheim est en passe de devenir une référence dans le petit monde du Street art ou art urbain. Lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim vous propose un parcours dans la ville afin d'en découvrir tous ses secrets. 

 

En 2015, Mannheim a lancé le projet Stadt.Wand.Kunst, entre collectifs d'artistes, ville et centre culturel, afin de recouvrir certains des murs gris de la ville. De Russie, de Pologne, de Suisse, de Mannheim même, ou encore du Liban pour Yazan Halwani, 15 artistes, en solo ou collectivement, ont pu s'exprimer librement. 

Les styles sont divers, géométriques ou calligraphiques. Les thèmes choisis le sont tout autant : réchauffement climatique, références historiques, portrait, etc. Autant de belles découvertes à faire en déambulant dans une ville qui a sans doute plus à offrir que ce qu'elle ne laisse paraître. Pour cela, Lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim vous a listé ci-dessous toutes les ?uvres réalisées dans le cadre du projet Stadt.Wand.Kunst, en partant des Quadrate pour aller jusqu'au nord-est de la ville.

STOHEAD ? Rhythm (2015)

S5, 12-17, 68161 Mannheim

Artiste berlinois, Stohead a voyagé dans le monde entier depuis ses débuts dans les années 2000. Il a développé son style calligraphique quand il faisait partie d'un collectif de grapheurs à Hambourg entre 2000 et 2006. 

 

MERHRARD ZAERI ? Freiheitstesterin (2016)

B6, 4, 68159 Mannheim

L'artiste iranien a une histoire bien particulière. Ancien chauffeur de taxi, il a fui son pays dans les années 90 pour atterrir à Mannheim et commencer à peindre. L'?uvre ici présentée a été réalisée avec l'illustratrice Christina Laube. 

 

HERAKUT ? My Superhero Power is Forgiveness (2013)

F6, 1-5, 68159 Mannheim

HERAKUT est un duo originaire de la région. Ils ont inauguré le projet Stadt.Wand.Kunst en réalisant une ?uvre s'inscrivant dans le cadre d'un projet visant à peindre différents peintures à travers le monde, correspondant à autant de pages d'un livre.

 

YAZAN HALWANI ? The Inevitability Of Leaving This Behind (2017) 

F6, 12, 68159

Bien connu dans le monde du street art, Yazan Halwani est un artiste libanais engagé. Il a déjà posé ses bombes de peintures et ses pinceaux aux quatre coins du monde, ainsi que dans son pays, où il peint pour illustrer l'histoire d'une société fragmentée.

 

ASKE ? The Modern Thinker (2014)

F6, 8, 68159 Mannheim

L'artiste russe est célèbre pour ses ?uvres souvent pleines de malices et de ressorts comiques. The Modern Thinker devrait vous rappeler l'?uvre d'un sculpteur français bien connu.

 

 

BETZT (ETAM) ? Europe (2016)

E7, 22, 68159 Mannheim

Betzt est sans doute l'un des artistes les plus demandés. Le Polonais se nourrit de ses influences est-européennes pour créer des univers souvent mystérieux.

 

ALEXEY LUKA ? Untitled (2017)

Neckarpromenade 46, 69167 Mannheim

Alexey Luka est né et vit à Moscou. Âgé de 34 ans, il est considéré comme l'un des plus talentueux de sa génération. Sa peinture abstraite et colorée s'intègre parfaitement dans les différents environnements qu'il côtoie. 

 

SAINER (ETAM) ? Baseball Sketch (2016)

Waldhofstraße 56, 68169Mannheim

Sainer, également polonais et compère d'Alexey Luka, se caractérise par des peintures imaginant des mondes fantasmés tout droit tirés de bandes dessinées.

 

SATONE ? Insomnia (2015)

Kleestraße 6, 68169 Mannheim

Satone nous vient tout droit du Venezuela où il a peaufiné sa technique faite de formes géométriques à travers des peintures expérimentales et avant-gardistes.

 

SOBEKCIS ? Motion (2015)

Zeppelinstraße 20-24, 68169 Mannheim

Sobek et Kci sont deux frères originaires de Belgrade. Depuis leurs débuts en 2006, ils se caractérisent par des peintures psychédéliques très colorées. 

 

NEVERCREW ? Untitled (2017)

Ulmenweg 40-60, 68167 Mannheim

Le duo suisse a déjà écumé un grand nombre de festivals européens et mondiaux. Avec comme thème favori les éléments naturels, ils proposent ici un cristal représentant l'action de l'homme sur la nature.

 

HOMBRE OF BOOGIE ? Farbe für Franklin (2015)

Benjamin Franklin Village 

L'inspiration de l'artiste de Mannheim lui vient directement de son enfance et des Comics. Cette peinture représente un extrait de bande dessinée aux couleurs vives. 

 

SWEETUNO ? Farbe für Franklin (2015)

Benjamin Franklin Village 

L'artiste suisse puise son inspiration dans la décennie de ses débuts, avec des lignes expérimentales et pleines de détails.

 

MEINER - Farbe für Franklin (2015)

Benjamin Franklin Village

Originaire de la région, Meiner dessine des lignes claires et géométriques qui semblent parfois tout droit sorties d'un univers industriel.

 

HENDRICK ECB BEIKIRCH ? Véra (2016)

Brandenburger Str. 44, 68309 Mannheim

L'artiste allemand est considéré comme l'un des artistes les plus influents de sa génération. L'?uvre qu'il a dessinée à Mannheim nous le prouve encore une fois en s'étalant sur trois tours différentes pour ne former qu'un tout. Impressionnant. 

(Photo GC © Lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim)

C.G (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), vendredi 15 septmbre 2017

Mise à jour du mercredi 5 juillet 2017

Article à relire :

STREET ART ? Mannheim veut devenir un musée à ciel ouvert

Le blog avec tous les artistes et leurs oeuvres par là.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter 

0 CommentairesRéagir

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

FAPÉE - Xavier Gonon : "Les parents d’élèves doivent être associés"

Entre contraintes budgétaires et volonté présidentielle d’en faire un instrument du rayonnement de la France dans le monde, l’enseignement français à l’étranger est à la croisée des chemins. Eclairage

Sur le même sujet