Jeudi 18 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

WIE BITTE? – Cocoricooo !

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 09/07/2013 à 22:30 | Mis à jour le 10/07/2013 à 01:02


Ce dimanche sera célébrée la fête nationale française. À l'occasion des festivités du 14 juillet, penchons-nous sur les expressions existant autour de l'animal emblématique de la France, le coq !


(crédit image : La Mite 2013)

Commençons par une expression ayant trait au caractère : ?fier comme un coq? signifie être orgueilleux, vaniteux... Doit-on en déduire que c'est de cette manière que sont perçus les Français ? Peut-être faudrait-il demander confirmation à nos amis allemands... Quoi qu'il en soit, ces derniers ont une expression similaire, mais l'associent non pas au coq mais au paon : ?stolz wie ein Pfau? ! On retrouve également en français ?vivre comme un coq en pâte?, c'est-à-dire être choyé, vivre très confortablement, dans l'abondance... Il se trouve que la langue allemande présente deux expressions équivalentes, dont l'une d'elles est ?wie Gott in Frankreich leben?, littéralement ?vivre comme Dieu en France? ! On dit également ?passer du coq à l'âne? lorsque l'on change de sujet sans transition, tandis que l'allemand utiliser l'expression ?vom Hundertsten ins Tausendste kommen?, littéralement ?passer du centième au millième?. La langue allemande n'est pas en reste et propose également quelques expressions autour du coq : par exemple ?ein Hahn im Korb sein? désigne un homme entouré de nombreuses femmes, et se traduit en français ?comme un coq au milieu de la basse-cour?. Les allemands disent également ?danach kräht kein Hahn? lorsque personne ne prête attention à quelque chose, que tout le monde s'en moque et la considère comme étant sans importance. L'équivalent français est ?s'en soucier comme d'une guigne?. Et pour finir, savez-vous quel est le cri du coq en Allemagne ? Kikeriki !
Charlotte Wurch (www.lepetitjournal.com/munich) Mercredi 10 juillet 2013

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hambourg

Heidelberg Mannheim Appercu
INTERVIEW

Récits de vie : Adulkader et Mohammad, réfugiés syriens en Allemagne

Comment s'est passée l'intégration des migrants arrivés en masse depuis 2015 ? Pour le savoir, nous avons rencontré deux jeunes Syriens, Abdlukader Daieh et Mohammad Othman

Actualités

Francfort Appercu
EXPATRIATION

ETUDE HSBC – L’Allemagne classée 3ème pays où s’expatrier !

Selon la récente étude Expat-Explorer de HSBC dévoilée jeudi, l’Allemagne conserve sa 3ème place sur 31 pays derrière la Nouvelle-Zélande et Singapour en tête alors que la France est 11ème.