Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HANOVRE – CAFE "Parlons d’art"…

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 2 mai 2013, mis à jour le 27 avril 2013

Après avoir décrit dans nos lignes la scolarité, les associations ou l'offre cinématographique francophone de Hanovre, nous allons aujourd'hui vous parler d'art? en français !
Pour combiner ?uvres artistiques et langue de Molière, le Landesmuseum de Hanovre a décidé il y a trois ans environ de décliner le « Kunstcafé » dans une version française. Ce « café d'art » est l'occasion pour un public français et allemand de s'entretenir en langue française.

Qu'est ce que le CAFE "Parlons d'art" ?

Tous les deux mois, a lieu au musée régional de Basse-Saxe, une rencontre autour d'une ?uvre d'art. Ces visites débutent par une discussion sur l'ouvrage ? description et interprétation ? avant de s'étendre sur les époques artistiques. Elles se terminent ensuite dans le café du musée où la discussion se poursuit entre les différents participants. Ces rencontres, animées initialement par Anne Cupal et Claude Boischot, sont aujourd'hui conduites par Claude Boischot, qui, passionné d'art et d'histoire de l'art, choisit comme sujet ses propres "coups de c?ur", ?uvres faisant partie soit de l'exposition permanente, soit d'une exposition temporaire.

« Ce qui attire les visiteurs, c'est d'abord d'entendre parler français, de pouvoir s'essayer à le parler sans crainte de jugement, et, accessoirement, de pouvoir échanger avec enthousiasme sur les ?uvres que l'on voit » nous indique Claude Boischot. Chacune de ces rencontres attirent à présent un public fidèle de 10 à 15 personnes.

Quelques sujets choisis

Au cours de ce café "parlons d'art", des sujets très variés sont évoqués. Ces derniers mois par exemple, deux rencontres ont eu lieu durant une exposition sur le monde animal, mêlant arts plastiques et animaux naturalisés. La première visite s'est focalisée sur des gravures de Dürer, artiste allemand originaire de Nuremberg tandis que la seconde a concerné Jean-Baptiste Oudry, peintre animalier français, ayant vécu sous Louis XV et dont un grand nombre de peintures est conservé au Staatliches Museum Schwerin. Plus récemment, c'est l'exposition « Tabu » qui a été présentée au travers d'un aperçu des collections ethnographiques de Basse-Saxe : mysticisme, inconnu, inexplicable...

Si vous aussi vous avez envie de partager, en français, vos idées autour d'une ?uvre d'art puis d'un café, la prochaine rencontre au Landesmuseum aura lieu le 04 mai sur le thème de l'exposition temporaire « Fascination Néphertiti ».

Chaleureux remerciements à Claude Boischot qui nous a fourni de précieux détails sur le café "parlons d'art".

Informations pratiques :
Prochaine visite : 4 mai 2013 de 14h30 à 16h30
Lieu : Musée régional de Basse-Saxe ; Willy-Brandt-Allee 5 ; 30169 Hannover
Entrée : 4 EUR pour l'entrée du musée + 2,50 EUR pour la visite guidée.
INSCRIPTION INDISPENSABLE auprès du musée, par téléphone : 0511-98 07-686.

Myriam GRADWOHL (lepetitjournal.com/hambourg) Jeudi 02 mai 2013

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 2 mai 2013, mis à jour le 27 avril 2013

Flash infos