Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"HAMBURG RÄUMT AUF" - Des jardins tout propres pour le printemps !

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 2 avril 2013, mis à jour le 2 avril 2013

Cette année encore de nombreux Hambourgeois ont participé à "Hamburg räumt auf !", grande opération de nettoyage des espaces verts de la ville. Nous avons suivi la Kita Flohzirkus au cours de leur expédition.

De nombreux participants malgré des conditions climatiques peu propices
Comme tous les ans s'est déroulée l'opération de nettoyage "Hamburg räumt auf !" dans les parcs et espaces verts de Hambourg. Généralement prévue pour coïncider avec l'arrivée du printemps, cette édition a été quelque peu prolongée pour cause d'intempéries. Il n'est en effet pas évident de récupérer les déchets ensevelis sous une couche de neige de quelques centimètres !

Plus de 50 000 participants autour de 800 opérations ont toutefois eu lieu sur l'ensemble de la ville, la plupart organisées par des associations et autres institutions, sur terre et sur mer (quelques sorties en kayak, notamment, étaient au programme, permettant de mélanger plaisir et bonne action).

Au premier rang des groupes concernés, du fait de la dimension pédagogique du projet, les écoles et jardins d'enfants. Nous avons accompagné mercredi dernier la Kita Flohzirkus lors de leur participation annuelle à la manifestation.

L'expédition de la Kita Flohzirkus
Les sept enfants et deux accompagnateurs, armés de sacs plastiques et gants (tous fournis par la municipalité lors de l'inscription au projet) étaient sur le pied de guerre dès dix heures du matin. Avec un peu de chance, le soleil était de la partie, permettant de contre-balancer avec la neige toujours au sol, compliquant quelque peu l'opération de nettoyage.

Avant de partir, une petite mise au point s'avérait nécessaire. "Qu'est ce qu'un déchet ?", demande Marion, l'accompagnatrice. Et aux enfants, très réactifs de répondre "carton", "plastique" et "cigarettes". "Et la peau de banane, est-ce un déchet ?". Cependant, pour les enfants, l'activité se transforme très vite en chasse au trésor. C'est à qui récoltera le plus de détritus par terre.

Il faut toutefois prendre son temps; s'arrêter dans un premier temps à chaque petit mégot, quitte à passer plus tard devant un plus gros déchet. Il s'agit davantage de pédagogie que d'efficacité. Parfois, le doute s'installe. On retrouve une suce d'enfant. Est ce un déchet ? "Non !" répondent en coeur les enfants, amusés de retrouver un objet familier au sol. Tant pis, il faudra recommencer l'explication.

Au final, près de deux heures après le départ, les sacs commencent à bien s'alourdir, si ce n'est à être rempli; les enfants à papillonner. Qu'importe si la plupart des déchets ont été retrouvés au environ de la station de métro et non dans le parc encore enseveli sous la neige ! Les enfants semblaient bien contents de participer à cette sortie en plein air, les accompagnateurs également. Aucun doute qu'ils recommenceront l'année prochaine, pour la bonne cause.

Cécile Trion (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 2 avril 2013

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 2 avril 2013, mis à jour le 2 avril 2013

Flash infos