Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EDUCATION - Une matinée avec Nina Le Béon et FranceMobil

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 5 avril 2013, mis à jour le 4 avril 2013

Nina Le Béon, 22 ans, est l'une des 12 lectrices FranceMobil. À bord de sa fameuse Renault Kangoo, elle sillonne les routes de Hambourg, du Mecklemburg-Vorpommern, et du Schleswig-Holstein pour proposer ses activités ludiques aux élèves allemands. Sa devise : "Französisch macht Spass"!

"Vous êtes une vraie française?" La séance FranceMobil n'a pas encore commencé, et déjà les élèves de la 5e classe du Gymnasium Corveystrasse Hamburg sont curieux de connaître Nina Le Béon. Peut-on s'étonner de tant d'envie et d'attention ? "Être lectrice FranceMobil, c'est être un peu extraterrestre ! Pour les élèves, on a quelque chose d'exotique", commente Nina. Le doute sur la nationalité de la lectrice s'estompe très vite : "oui, vous êtes une vraie française, je le reconnais à vos Carambars", signale une des élèves.

Nina Le Béon, Lectrice France Mobil pour le Nord de l'Allemagne

Dans la mallette de la lectrice, il y a effectivement de fameux Carambars - inédits en Allemagne - mais aussi des dessins, des posters FranceMobil, une balle, une marionnette, des CDs et plein d'autres trésors pour apprendre en s'amusant. Le jeu se trouve au centre du programme et du travail des lecteurs, qui interviennent principalement auprès des élèves de 5ème et de 6ème classe. C'est à ce moment là que se pose à l'école allemande la question du choix des langues vivantes.

"Il est important de montrer aux élèves qu'ils peuvent comprendre des choses en français" assure Nina. Pendant l'intervention, la lectrice ne parle que dans sa langue maternelle et laisse aux élèves le soin de traduire en allemand, pour s'assurer qu'ils ont compris. Cette façon de faire a beaucoup de mérites : elle fait participer les jeunes, sollicite l'entraide, et surtout met les élèves en confiance. Ce qui n'est pas des plus évidents car le français peine à se défaire de son image de langue difficile.

Grâce à ses pendus, ses jeux musicaux, ses danses, où tout simplement grâce à des échanges, Nina parvient à faire comprendre et à faire dire, le tout en français. Les activités qu'elle propose provoquent aussi beaucoup de rires dans l'assistance. Et oui, c'est assez drôle d'apprendre à faire la bise, d'apprendre à saluer ou à partager son humeur du jour, surtout quand les mots sont associés au jeu des chaises musicales.

Après 45 minutes, la séance touche à sa fin. Nina s'apprête à rencontrer deux autres groupes. Les jeunes qui quittent la salle ont l'air ravis. Mais, toutes les interventions FranceMobil se déroulent-elles toujours aussi bien ? "Les 3/4 du temps, je tombe sur des élèves gentils et motivés" affirme Nina. Selon la jeune lectrice, le secret de la recette FranceMobil tient surtout à son côté ludique, jeune et authentique ! L'équivalent allemand du programme en France, DeustchMobil, tout aussi jeune et authentique, emploie 10 lecteurs germanophones qui sillonnent les routes de France pour promouvoir leur langue? en Mercedes !

Delphine Schiltz (lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 5 Avril 2013

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 5 avril 2013, mis à jour le 4 avril 2013

Flash infos