Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE – Un réseau de clubs d'affaires franco-allemands bien implanté

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 16 avril 2013, mis à jour le 16 avril 2013

Depuis plus de cinquante ans, des associations s'affairent des deux côtés du Rhin pour favoriser les échanges commerciaux entre la France et l'Allemagne. Lumière sur les clubs d'affaires franco-allemands.

L'enchevêtrement et la dépendance des économies françaises et allemandes n'est plus un fait inédit. L'année dernière, le commerce entre les deux pays s'élevait à 169,2 milliards d'euros (importations et exportations). La France restait le premier partenaire commercial de l'Allemagne, augmentant encore, malgré la crise, de 1,1% le volume du commerce bilatéral par rapport à 2011. Chiffres macroéconomiques assez flous, il convient parfois de regarder à une échelle plus réduite la réalité de ces échanges commerciaux.

Les clubs d'affaires franco-allemands, un réseau bien organisé.

Le 22 janvier 1963 fut signé le Traité de l'Elysée. Dans la déclaration commune sur la coopération franco-allemande, accompagnant le fameux traité figurait la volonté de renforcement de la coopération dans les secteurs importants de politique économique. Dans la foulée, de nombreux clubs et associations bi-nationales ont commencé à naître des deux côtés du Rhin.

Un des premiers, l'Amicale de Hambourg, s'est fondé un an seulement après l'accord Adenauer-De Gaulle. Il fait partie désormais du réseau de ces 18 Clubs d'Affaires Franco-Allemands (neuf en France et neuf en Allemagne) qui totalisent aujourd'hui environ 3000 membres. Ces derniers se retrouvent d'ailleurs régulièrement comme en témoigne la treizième rencontre des clubs d'affaires franco-allemands ayant eu lieu les 11 et 12 octobre derniers à Lille. S'ils possèdent tous un cadre institutionnel indépendant et un fonctionnement individuel, ils appartiennent à un réseau unique alliant interconnections et mise en commun des compétences particulières franco-allemandes.

Mais quelles sont les réelles activités de ces clubs ? L'exemple de l'Amicale de Hambourg.

Composée à la fois de membres individuels et d'entreprises (Beiersdorf, GGV, Ti Breizh,...), l'Amicale de Hambourg a pour principale activité la tenue de réunions régulières, déjeuners-débats ou conférences. Elle désigne elle même sa  mission, celle d'offrir « aux hommes et femmes d'affaires actifs dans les relations économiques franco-allemandes un forum d'échanges » - toujours utile pour améliorer la compréhension entre les deux pays et ainsi favoriser les transactions.

Création et entretien de contacts, échange d'expériences et d'informations, soutien aux hommes et femmes d'affaires arrivant en Allemagne, c'est une petite communauté professionnelle binationale qui se déploie en son sein. Une nouvelle preuve des liens entre la France et l'Allemagne dans le Nord de l'Allemagne.

Site internet de "l'Amicale de Hambourg"

La rédaction (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 17 avril 2013 

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 16 avril 2013, mis à jour le 16 avril 2013

Flash infos