Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DAS KöNIGREICH – Un coin de Par(AD)is en plein cœur d’Altona à Hambourg

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 3 avril 2013, mis à jour le 2 avril 2013

En parcourant la Friedensallee, impossible de savoir qu'un coin de Paris se cache dans une arrière-cour. Le nom de cette boutique-exposition-brocante, Königreich, vient du nom de celui de sa propriétaire : Dagmar König, la reine des lieux en quelque sorte?.

Aussi, aucun indice dans le nom de cette brocante n'indique l'origine parisienne des objets exposés. Et ce n'est pas sa complice et styliste Victoria Moldenhauer qui aidera le visiteur. Outre son rôle dans l'arrangement du lieu, Victoria se charge des achats et de la logistique. Il y a des choses qui ne se délèguent pas? Aussi va-t-elle régulièrement en France pour chiner. Mais impossible de savoir où : c'est top secret !

Le Salon de Paris ou l'idée d'un magasin itinérant

Victoria (à g) et Dagmar

La première idée de Dagmar et Victoria était de louer pour une semaine un appartement et de lui donner une touche parisienne le temps d'un week-end : l'occasion d'y exposer des canapés et autres meubles. A l'inverse de New-York, d'où vient le concept, Hambourg est plutôt réticente à ses locations et expositions de courte durée. Une seule fois, le concept a été appliqué dans un entrepôt-vente de tapis perses, quelque part dans le Freihafen (zone portuaire). Une seule fois, en 2010, mais quel succès : plus de 400 visiteurs en trois jours. De quoi maintenir l'envie du duo de continuer sur cette lancée. A condition de pouvoir trouver un lieu fixe ; le nomadisme n'étant pas conciliable avec les lourdeurs administratives hambourgeoises.

Le Salon de Paris s'installe dans un garage

Et c'est un ancien garage automobile qui fera l'affaire. Débarrassé des outillages, lavé des traces d'huile et de graisse, l'espace prend à nouveau la lumière et des couleurs. Les couleurs, d'ailleurs, Victoria et Dagmar y font très attention. En Allemagne, une fois sortie du blanc et du noir, il reste le marron et le gris pour colorer une pièce ? Alors, le bleu, le vert, le mauve et toute les autres teintes de Königreich sont constitués spécialement pour leur magasin et les objets qu'elle exposent. Outre un lieu d'exposition et de vente, le Königreis est également un espace que l'on peut louer pour une fête entre amis ou un anniversaire.

Café Royal Salonorchester animera la soirée

Trois à quatre fois par an, c'est « Salon de Paris » : une journée entière consacrée à l'ambiance parisienne en plein Altona ! Pour la prochaine édition, début avril, Petra Steidel-Wokeck, une photographe du sud de l'Allemagne, viendra exposer ses photos de fleurs ; l'auteur de la série « 99 pages », Mr Schilling, sera présent pour présenter son livre les baguettes de pain et les assortiments qui vont avec. Côté musique, le groupe tzigane Café Royal Salonorchester animera le Salon de Paris en soirée.

 Rendez-vous le samedi 6 avril de 11h à 23h pour un air de Paris à Hambourg !

 Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 1 mars 2013

Das Königkreis ? Friedensallee 26 (dans la cour intérieur) ? 22765 Hambourg

www.koenigreich-hamburg.de

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 3 avril 2013, mis à jour le 2 avril 2013

Flash infos