Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DANIEL COHN-BENDIT – Créer une nationalité européenne

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 15 octobre 2013, mis à jour le 15 octobre 2013

Daniel Cohn-Bendit, député européen et francfortois, était le 10 octobre 2013 l´invité vedette de l´Institut d´Etudes Politiques d'Aix-en-Provence. Il a partagé pendant 2 heures ses idées sur le thème : "L'Allemagne, la France et l'Europe" et s´est aussi confié sur sa double culture franco-allemande.
(photo de Tiphaine Mallégol)


400 participants séduits ou déçus, mais jamais neutres
Carton plein pour cette rencontre organisée par le Consulat Général d'Allemagne à Marseille en coopération avec l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) et le Centre Franco-Allemand de Provence. Près de 300 personnes se sont installées dans l´amphithéâtre de la prestigieuse école. Par manque de place, une centaine d´autres participants a suivi la retransmission en direct dans une salle attenante. ?C´est incroyable, c´est plein à craquer?, indique un membre de l´équipe technique de l´IEP. ?Il y a longtemps que l´on avait pas vu cela?.
Pourquoi l homme politique rassemble t-il les foules ? Il suffit d´écouter quelques commentaires en fin de conférence pour comprendre : ?Il sait parler, il est sincère? indique une dame. ?Daniel Cohn-Bendit est fantastique, c´est toute ma jeunesse? indique une autre. ?Il nous tutoie, il s´énerve et tape sur la table !? rapporte une étudiante. ?Quel flot d´information ! Il mélange tout? ose un jeune homme. Daniel Cohn-Bendit séduit beaucoup et énerve un peu. Sa bonne humeur, ses talents d´orateur et son fond militant sont des atouts indéniables. Avec lui pas de langue de bois et cela plait.

Faire avancer la construction européenne
Dans un rythme soutenu et sans notes sous les yeux, le député aborde les grandes questions européennes et lance de nombreux exemples. De la création de l´Europe à l'établissement critique de la monnaie commune, de la lutte contre la mondialisation aux problèmes des retraites, du budget européen au sentiment européen. Il brasse et enchaine les idées à toute vitesse. Il souligne le danger des Etats à privilégier les intérêts nationaux au détriment de l´intérêt européen. ?L´Europe ne marche pas fort?, explique t-il, ?mais face aux crises, pas de solutions sans l´Europe?. Que des Etats sortent de l´Europe pour se battre seuls est une idée indéfendable selon lui. ?Le processus d´unification financière et politique est difficile ; mais il faut le faire?, martèle t?il encore, ?même au prix d´une forte rigueur?.

(photo EH, lepetitjournal.com/francfort)

Création d´une nationalité européenne
Daniel Cohn-Bendit évoque, devant un auditoire fasciné, sa naissance en France en 1945 de parents allemands et la période de Mai 68. Il opta pour la nationalité allemande afin d'éviter le service militaire français, et se dit aujourd´hui ?citoyen européen?. Un étudiant l´interpelle, un peu maladroitement, sur son manque de patriotisme. Et voici Daniel Cohn-Bendit, ravi du bras de fer, expliquer que bien qu´il ait choisi un camp par intérêt, il se sent réellement franco-allemand. Applaudissements du public, surtout qu´une partie des étudiants présents est en cursus franco-allemand !
Daniel Cohn-Bendit termine sur les questions d´identité. Il rappelle l´existence de couples mixtes, de l´immigration et de toutes les passerelles qui permettent la création d´un sentiment européen. Il ambitionne de développer les échanges entre pays. ?J´aimerai que des dizaines de milliers d´étudiants aillent vivre 6 mois dans un pays voisin. Et faire ainsi, qui sait, des milliers de couples binationaux !? indique-t-il à son jeune auditoire. ?Et puis, pourquoi pas donner le droit de choisir la nationalité européenne? conclue-t-il avec malice. Avec Daniel Cohn-Bendit la passion de l´Europe circule.

Emmanuelle Hartmann, (lepetitjournal.com/francfort), mardi 15 octobre 2013

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 15 octobre 2013, mis à jour le 15 octobre 2013

Flash infos