Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTÉ - Des Bretons chez les Germains

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 2 avril 2013, mis à jour le 2 avril 2013

1.400 km séparent la Bretagne de Hambourg. Et pourtant, c'est dans la ville hanséatique que les Bretons se sont fédérés, en créant l'ABBAN, l'association des bretons et des bretonnes du Nord de l'Allemagne.

Allemagne - Bretagne
Quand on s'intéresse de plus près à la présence française en Allemagne, on constate qu'outre les nombreuses sociétés et cercles franco-allemands, deux communautés françaises tirent leur épingle du jeu. Sans grande surprise, les Alsaciens sont relativement représentés sur le territoire fédéral : Amitié Alsace-Bavière à Munich, Association des Alsaciens à Düsseldorf, clubs des Alsaciens à Francfort et à Stuttgart? Viennent ensuite les Bretons avec l'Union Bayern-Bretagne (Munich) et l'ABBAN à Hambourg. Quantitativement, c'est peu. Mais le simple fait que ces associations existent est très révélateur : premièrement, de la conscience identitaire et du dynamisme associatif des Bretons. Deuxièmement, du rayonnement de la Bretagne en Allemagne. La popularité de la région a d'ailleurs valu au film Bowling (2012) d'être renommé Willkommen in der Bretagne (Bienvenue en Bretagne) pour sa projection allemande. Preuve que la Bretagne - et les films de Dany Boon ! - sont très vendeurs et bénéficient d'une bonne image dans le Bundesland. N'oublions pas par ailleurs que les Allemands représentent avec les Anglais et les Néerlandais le plus gros quota de touristes étrangers dans la région armoricaine.

L'ABBAN : un programme qui rencontre du succès
À Hambourg, l'Association des bretonnes et bretons d'Allemagne du Nord existe depuis 15 ans déjà. Régulièrement, elle organise des manifestations et des événements autour de la culture bretonne. Au programme, les activités pittoresques rencontrent un grand succès : les stages de crêpe sont souvent pris d'assaut au moment des inscriptions et les ateliers de danses bretonnes sont bien ancrés dans le programme de l'association. Entre octobre et novembre, l'ABBAN met également sur pied un fest noz. L'édition 2008 de cette rencontre musicale et dansante, qui avait réuni des groupes de musique et des sonneurs de Hambourg, a battu le record d'entrée en semaine à la Fabrik. Un enthousiasme qu'on retrouve en chiffre dans les effectifs de l'ABBAN : elle compte 40 membres actifs - dont 2/5 sont des Allemands - et "une centaine de sympathisants".  

La Stammtisch de l'ABBAN, en février dernier

La Stamm'
Les Bretons et les amis de la Bretagne ont par ailleurs l'occasion de se retrouver à une Stammtisch qui se tient à la crêperie Ti Breizh - Maison de la Bretagne une fois tous les deux mois. On s'y rencontre pour discuter et pour manger des crêpes : "c'est un moyen de rencontre non officiel et convivial qui permet d'entretenir le relationnel", précise Hervé Kerourédan, président de l'association. Pour tous les intéressés, la prochaine Stammtisch se tiendra le 9 avril prochain à 19h.

Delphine Schiltz (lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 2 avril 2013

 

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 2 avril 2013, mis à jour le 2 avril 2013

Flash infos