Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINQ QUESTIONS A .... - Patrick Jeune, Responsable de l'Art de la Langue

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 15 janvier 2013, mis à jour le 14 janvier 2013

Arrivé à Hambourg il y a neuf mois, Patrick Jeune a lancé en novembre dernier l'Art de Langue. Artiste peintre et entrepreneur à la fois, il nous explique ses motivations pour candidater aux Trophées des Français de l'étranger. 

lepetitjournal.com: Patrick Jeune, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Patrick Jeune:
Je suis originaire de Paris où j´ai étudié l´anglais et la philosophie. Après un parcours atypique entre la Banque, l´Art et l´enseignement dans trois pays européens, je viens de créer l´Art de la Langue à Hambourg.

Justement, l´Art de la Langue, qu´est-ce que c´est?
C´est le résultat de mes expériences et des connaissances que j´ai acquises durant mon parcours. Je tente de résumer : après mes études, j´ai commencé à travailler dans une banque à Paris avant de m´expatrier en 1986 en Allemagne à Aix-la-Chapelle. De là, j´ai travaillé pour une autre banque à Liège en Belgique, traversant la frontière quotidiennement. Ensuite j´ai donné des cours pour l´Institut Français, la VHS (Université du Temps libre) et des écoles privées à Aix, tout en commençant une carrière d´artiste  peintre.  J´y ai également dirigé une galerie d´Art coopérative et ai organisé régulièrement les échanges artistiques entre Aix et Reims dans le cadre du jumelage des 2 villes. Depuis 9 mois, je suis installé à Hambourg où je propose des séminaires de langue et de culture française ou chinoise dans le cadre de l´Art de la Langue. Ces séminaires ont lieu en immersion complète, soit sur l´ile de Rügen, soit à Paris. D´autres endroits sont en cours de négociation. En parallèle, je continue mon activité d´artiste peintre indépendant et compte ouvrir prochainement une galerie d´Art coopérative ici à Hambourg pour y présenter l´Art français et allemand contemporain.

Dans ces différentes étapes entre la France, la Belgique, la Rhénanie et Hambourg, qu´est-ce que vous en retenez ?
Finalement, on se rend compte avec le temps que l´Europe n´est pas un vague concept mais une réalité bien ancrée. La question des mentalités montre aussi moins de différences entre les familles européennes que ce que l´on voudrait croire. Ainsi je me rends souvent en Bavière pour des raisons familiales et m´y sens autant à l´aise qu´à Paris, Aix ou Hambourg. De même je garde le souvenir d´une Belgique extrêmement chaleureuse et accueillante.

Vous avez candidaté aux trophées des Français de l´étranger du petitjournal.com. Pourquoi ? Dans quelle catégorie ?
L´idée de mettre en avant des parcours personnels qui aident à la propagation de la culture et de la langue française m´a séduite sur le champ. Je pense avoir apporté dans les domaines de la création d´entreprise, de l´enseignement de la langue et de la propagation de la culture française,  ma pierre à l´édifice.

Mundschutz par Patrick Jeune

Revenons à Hambourg et au nord de l´Allemagne. Avez-vous un lieu préféré ? Quelque chose qui vous surprendra toujours ?
Hambourg, le centre-ville, l´Alster et le quartier où je réside, Ottensen à Altona. Là, les innombrables cafés avec leurs terrasses, dont le café Lilli Su, me rappellent la convivialité des bistrots de Paris. Et bien sûr, le port de Hambourg me laisse encore et toujours, comme un petit enfant, admirer sans me lasser les grues, les bateaux, les quais?. Chaque fois que je longe l´Elbe à pieds vers Overgönne, je ne peux m´empêcher d´admirer la symbiose entre la Nature et l´Industrie? Grandiose!

Réponses recueillies par Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 15 janvier 2013

Site internet: http://www.lartdelalangue.de/

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 15 janvier 2013, mis à jour le 14 janvier 2013

Flash infos