Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ASSOCIATION - Cluny oeuvre pour le Franco-Allemand à Hambourg

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 10 juin 2013, mis à jour le 10 juin 2013

 

«Die Deutsch-Französische Gesellschaft Cluny » est une association franco-allemande de Hambourg. Créée directement après la seconde guerre mondiale, elle continue d'?uvrer pour le rapprochement des deux pays et de leurs concitoyens.

Une création précoce

La société franco-allemande Cluny est la première de la sorte à avoir vu le jour. Elle fut fondée deux ans seulement après la fin de la guerre en 1947, période difficile où l'Allemagne et tout particulièrement Hambourg étaient dans une situation matérielle extrêmement précaire. Soixante cinq pour cent des logements de la ville étaient inhabitables du fait de la guerre. Face à ces difficultés, un certain nombre de personnes influentes de la ville ont eu l'envie de fonder l'association, afin d'inventer une nouvelle forme de coopération entre les deux pays.

Rejetant les règles des états nationalistes ayant conduit au désastre, il fut donné à cette «société franco-allemande» le nom de Cluny, rappelant l'idée de l'unité culturelle en Europe au Moyen-Âge,  période où les « Etats-Nations»  n'existaient pas encore. « Si l'association a pu se créer si vite après la guerre, c'est notamment parce que , malgré les horreurs, de nombreux contacts au sein de la population se sont faits durant cette période. C'est le cas notamment des prisonniers de guerre, obligés de travailler dans les fermes. Ces gens ont vu leurs similitudes et des échanges à la base se sont créés. Ils se sont rendus compte que malgré les discours des élites politiques, ils s'entendaient et souffraient, et ont donc préféré ignorer les discours d'inimitié héreditaire » explique Reinhard Behrens, vice-président de Cluny.

« Actuellement, la seule hypothèse d'une guerre entre les deux pays est inimaginable pour un jeune ? et ça, c'est merveilleux »

Dans les années et décennies suivantes, les avancées dans la construction de l'amitié franco-allemande s'additionnent: Hambourg et Marseille établissent un jumelage  en 1958; parallèlement, les facultés de l'Hansestadt et de Bordeaux en font de même, ce permettant encore aujourd'hui les échanges entre étudiants et professeurs; sans oublier bien sûr le traité de l'Elysée en 1963 dont la signature, à côté de l'énorme succès de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, a encore entraîné la création de nombreuses associations franco-allemandes. Elles sont aujourd'hui environ cent-vingt de chaque côté du Rhin et se retrouvent chaque année lors d'un congrès.

Après des décennies de construction, quels sont donc désormais les objectifs de ces associations ? « Travailler pour une meilleure entente pour les jeunes ? C'est fait. Il y a eu un très grand chemin d'effectué dans ce sens. Actuellement, la seule hypothèse d'une guerre entre les deux pays est inimaginable pour un jeune» s'exclame Reinhard Behrens. Cluny s'active donc à maintenir cette base, à raviver les échanges et les contacts des deux côtés de la frontière. Après la visite la semaine dernière de Marseillais dans l'Hansestadt, l'association prépare son séjour vers le sud de la France programmé pour octobre prochain. « Il est important que les échanges soient portés par la société civile et non seulement les représentants politiques. C'est grâce à elle que les idées vivent».

De nombreux projets à l'oeuvre

Parallèlement à ces échanges, l'association s'active dans différents domaines. Elle organise en effet de nombreuses conférences autour de thématiques culturelles, politiques, littéraires, historiques... ou encore des concerts. Après chaque événement les membres et invités se retrouvent autour du verre de l'amitié, réaffirmant ainsi le caractère social de l'association.

Projet assez récent, Cluny tend à oeuvrer pour le français comme langue étrangère dans les écoles allemandes. Comme en France, l'anglais tend à prendre de plus en plus de place dans les enseignements, établissant un monopole au détriment des autres langues. «Avec le Français, encore plus qu'avec l'anglais actuellement, on apprend  non seulement une autre langue mais également une autre culture » remarque Reinhard Behrens. La société a donc créé un « Prix Cluny » offrant aux meilleurs bacheliers de français hambourgeois l'opportunité d'approfondir leurs connaissances par un stage en France, le plus souvent à Marseille.

Sous l'impulsion de son président Hubert Depenbusch, l'association se modernise et a vu récemment l'ouverture d'un bureau, formant ainsi une base matérielle plus solide. Avec un nombre d'adhérents continuant d'augmenter, et une reconnaissance substantielle offerte par Olaf Scholz au travail de Cluny durant le dernier Matthiae Mahl, Cluny continue de tracer son chemin dans une belle dynamique.

Cécile Trion (lepetitjournal.com/hambourg.html) Lundi 10 juin 2013

Lien vers le site de l'association.

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 10 juin 2013, mis à jour le 10 juin 2013

Flash infos