Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2257

TELEVISION - Die Maus, star aussi de la langue allemande

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 26/11/2012 à 00:00 | Mis à jour le 10/12/2012 à 09:53

Cette star allemande vient d'obtenir un nouveau prix, le Kulturpreis Deutsche Sprache attribué à Kassel. A 41 ans, die Sendung mit der Maus rencontre toujours autant de succès auprès des petits comme des grands

Der Maus, certains animateurs de l'émission et autres lauréats du Kulturpreis Deutsche Sprache le 5 novembre 2012 à Kassel (DR)

Elle a 41 ans et toutes ses dents? une hypothèse car elle n'ouvre pas la bouche ! Sa moustache en tout cas n'est pas grisonnante et sa peau d'orange, non fripée. Die Maus, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, est sans doute le personnage le plus connu des enfants allemands. Cette souris vient d'obtenir un nouveau prix à Kassel (nord-ouest de la Hesse) lors de la cérémonie du Kulturpreis Deutsche Sprache qui honore chaque année depuis 2001 un auteur, des initiatives et des institutions qui oeuvrent à la promotion de la langue de Goethe.

Même concept depuis 41 ans
Lancée en 1971 en Allemagne de l'Ouest, die Sendung mit der Maus (littéralement "l'émission avec la souris", diffusée par Arte France sous le titre "la souris souriante") rassemble en moyenne 1,3 million de téléspectateurs chaque dimanche à 11h30 sur ARD... dont la moyenne d'âge est de 40 ans !
Cette émission éducative pour enfants propose un enchaînement de reportages qui répondent bien souvent à des questions posées par les plus jeunes, comme " Pourquoi le ciel est bleu ? " ou " Comment se crée un arc-en-ciel ? " Entre ces courts documentaires, un dessin animé mettant en scène une souris orange et marron, un petit éléphant bleu et un canard jaune qui vivent des aventures plus ou moins hilarantes.

Ce concept n'a quasiment pas varié depuis la création du programme, au départ un véritable challenge car la première chaîne allemande était soumise à l'époque à une loi interdisant la télévision aux enfants de moins de 6 ans ! De quoi faire pâlir d'envie de nombreux programmateurs de télévision, notamment en France.
" La langue de ce programme pour enfants est devenue un modèle pour des descriptions parlantes de concepts pointus," a expliqué le jury formé par les trois fondations qui attribuent ce prix de la langue allemande. Alors même que la souris ne s'exprime qu'à travers des sons et bruitages !

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Mercredi 21 novembre 2012{jcomments on}

Pour revoir l'émission de la semaine, jouer avec la souris... c'est ici

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet