Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SPECTACLE / INSOLITE - Quand les théâtres se piquent de foot

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 22 avril 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
32 équipes issues des plus prestigieux établissements de spectacles européens s'apprêtent à taquiner le ballon rond ce 1er mai à l'occasion du 41ème Championnat d'Europe de Football des Théâtres. Un événement atypique qui a lieu cette année à Hambourg

Quand les théâtres européens jouent au foot, ce n'est pas de la comédie! Ici l'équipe de l'Opéra national de Bordeaux (photo. E. Mandement)

Organisé par le Thalia Theater, l'European football championship of theatres accueille 563 participants en provenance du Danemark, d'Italie, d'Espagne, de France, de Slovénie, de Suisse ou d'Autriche. Jusqu'ici rien de bien étonnant pour un tournoi international. Sauf que, dans la vie de tous les jours, ces joueurs amateurs sont techniciens ou musiciens du Royal Danish Theater, du Teatro Principal de Zaragoza ou de l'Opéra de Paris. Cette compétition hors norme n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'elle est née en 1970 à Zurich. Elle s'est depuis délocalisée et a eu lieu dans divers pays européens : en 2008, la ville d'accueil était Lyon, cette année c'est au tour de Hambourg.  

Démystifier le monde du spectacle
Emmanuel Mandement, chef machiniste à l'Opéra National de Bordeaux depuis vingt ans, a fait ainsi de belles rencontres grâce aux échanges sportifs. Les joueurs ont appris à "mieux connaître et apprécier, voire appréhender, (leurs) métiers respectifs". "À cela, explique-t-il, il faut ajouter que nous essayons de démystifier notre milieu qui représente encore une grosse part de curiosité vis-à-vis du public." Il est vrai que le milieu du spectacle garde une aura particulière. Ils suffit pourtant aux techniciens et musiciens d'échanger leur tenue de travail ou leur smoking contre un maillot de sport pour se retrouver simplement sur le terrain. L'équipe de Bordeaux, forte d'une quarantaine de joueurs, s'entraîne fréquemment contre des équipes locales, "l'intérêt que nous portent nos adversaires avant et après les rencontres est tout à fait étonnant et amusant, remarque Emmanuel Mandement. Des joueurs de foot à l'Opéra ? Mais alors, ils sont comme nous les gens qui travaillent là dedans ?".

Défendre les couleurs de son opéra
En attendant, les participants bordelais, à l'unisson de leurs collègues européens, s'apprêtent à ranger outils et instruments le 29 avril au soir "après les derniers applaudissements saluant la première représentation de Tannhaüser", avant un long trajet direction la ville hanséatique où ils défendront les couleurs de leur opéra. Pour applaudir et encourager ce mariage réussi du sport et de la culture, il vous suffit de prendre le U3 jusqu'à Mümmelmannsberg vendredi prochain.
Céline DANCKERT (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) mercredi 22 avril 2009

European football championship of theatres
Vendredi 1er mai de 9 à 18 heures
Sportlange Sportverein MSV Hamburg
Kandinskyallee 27
Entrée libre
http://theatercup.eu
{mxc}
lepetitjournal.com hambourg
Publié le 22 avril 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos