Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2257

NOUVEAUX ARRIVANTS - Connaissez-vous le Hamburg Welcome Center ?

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 14/09/2012 à 00:00 | Mis à jour le 20/11/2012 à 10:25


En allant visiter  le Rathaus (mairie), vous pourrez également vous arrêter au Hamburg Welcome Center qui est, comme son nom l'indique, un lieu d'accueil et d'informations pour tous les étrangers résidant à Hambourg.

 

C'est une équipe de 12 collaborateurs qui accueillent aujourd´hui les nouveaux arrivants étrangers. Une initiative menée à bien par les autorités de la ville afin de palier au changement démographique en baisse dont s'apprêtait à faire face la deuxième plus grande ville d'Allemagne. "Depuis son lancement en 2007, la structure est couronnée de succès : en 2011, nous avons opéré 10.000 rendez-vous, 2 500 enregistrements et délivré 2 000 permis de résidence", affirme Mme Birte Steller, l´aimable directrice du lieu. Attention, ils n'auront peut-être pas la réponse à toutes vos questions car, comme tient à le préciser un des collaborateurs "nous ne sommes pas là pour apporter des solutions à tous les problèmes, mais ce que nous pouvons faire est de diriger la personne dans la bonne direction". Logement, travail, santé, loisirs, transport, langue, communauté? Vous avez une question sur ces sujets et ne savez pas à qui vous adresser ? C'est une véritable boussole qui vous attend au numéro 11 de la rue  Alter Wall, à l'arrière de mairie, mitoyenne avec la Chambre de Commerce (Handelskammer). Vous pouvez faire une "simple visite" pour un  renseignement rapide ou bien prendre rendez-vous si besoin. En repartant, il est possible de laisser son adresse email sur la liste située sur le comptoir afin de recevoir toutes les invitations sur les visites mensuelles organisées par le centre.

Hamburg Welcome Center, structure unique en Allemagne !

Aujourd´hui, grâce à la mise en place unique dans le pays, la population a nettement augmenté grâce aux étrangers qui investissent la ville hanséatique. Parmi les 80 000 nouveaux arrivants annuels, 170 nationalités différentes composent les 14.8 % d´étrangers que compte Hambourg ! Les Français ? Loin devant les Turcs, les Polonais, Serbes ou Afghans, ils se trouvent au 15° rang en termes de population. Et, depuis le 1er mars 2012, la structure s´est enrichie d´un coin de lectures internationales ou Internationale Bücherecke (voir notre article correspondant). En effet, comme nous le confirme Mme Steller, le Hamburg Welcome Center est un lieu qui se veut "complètement connecté au monde" et qui place l'humain au centre de ses objectifs, "la personne humaine étant prise dans son importance et non à travers le filtre financier". A l´opposé des Bureaux de l'Immigration où les étrangers doivent prendre leur mal en patience pendant des heures et se fatiguent dans les démarches administratives fastidieuses, le mot "accueil" prend ici tout son sens d'humanité et d'hospitalité grâce à une organisation irréprochable qui lui vaut ainsi une excellente réputation, que nous n'allons pas démentir. Toute la différence réside dans cette idée : l'immigration vue comme une force.

Pour les ressortissants de l'Union Européenne, il n'y a pas besoin de se déplacer au Hambourg Welcome Center pour faire les démarches d'inscription. En effet, elles peuvent également se faire dans la mairie de chacun des sept arrondissements de Hambourg : ces sept Bezirk sont Altona, Eimsbüttel, Mitte, Harburg, Nord, Bergedorf, Wandsbek. Et si, en tant que nouvel arrivant, vous avez le support d'une agence de relocation, cette formalité est souvent prévue dans leur contrat. Autant garder la visite au Welcome Center pour d'autres démarches, questions, découvrir le coin lecture ou tout un tas de brochure à disposition.

Amandine FUMA (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) 19 Juin 2012, republié septembre 2012

Hamburg Welcome Center - Alter Wall 11

Davantage d´informations sur internet en tapant  www.welcome-center.hamburg.de:

Ouverture les mardis, mercredis et vendredis de 8h à 12h, les lundis  de 8h à 17h et les jeudis de 8h à 18h

A relire:

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet