Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NEONAZISME - Hambourg prend position le samedi 2 juin

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 28 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018



Depuis quelques semaines, la date du 2 juin fleurit sur tous les supports de Hambourg : sous forme de tags, mais aussi de communication officielle. Que se passe-t-il ?

Cette date du 2 juin revient avec insistance sur les panneaux d'affichage officiels, mais aussi sur des panneaux de campagne d'homme politiques, bien accrochés symétriquement autour d'un arbre ou d'un poteau. Sur des flyers ou tagués sur des murs, ce samedi prochain est rappelé à chaque piéton ou automobiliste.

La manifestation annuelle des néonazis

Les néonazis de toute l'Allemagne organisent chaque année une manifestation. Cette année, elle est prévue pour se tenir à Hambourg le samedi 2 juin.
Forcément, les rumeurs les plus folles et le flou le plus total entourent le nombre de manifestants attendus : de 300 à 3.000 selon les sources et les estimations. La question de l'interdiction de cette manifestation se pose. Mais quel est le meilleur baromètre de l'influence d'un mouvement que le nombre de personnes présentes dans la rue ?

Hambourg bekennt Farbe : Hambourg se positionne

En utilisant un joli jeu de mot, Hambourg et de nombreuses institutions appellent à un rassemblement. Littéralement, bekennen Farbe se traduirait par reconnaître les couleurs ; il s'agit en fait d'une expression qui signifie se positionner. Derrière la Présidente du Parlement de Hambourg, Carola Veit, et le premier Maire, Olaf Scholz, la liste des signataires est longue.
Les partis politiques appellent aussi à ce rassemblement, ainsi que des organismes professionnels tels que la chambre des métiers ou la chambre des commerces et de nombreux responsables associatifs. Des associations confessionnelles chrétiennes, musulmanes, juives, alouite se joignent également à cet appel.

Ainsi, Hambourg s'affirme comme une ville bunt (multicolore) et non braun (brun, couleur des néonazis).

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 30 Mai 2012

Rassemblement anti-néonazisme: Place de la Mairie, samedi 2 juin, à 11h
Site web: http://www.hamburg.de/hamburg-bekennt-farbe

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 28 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos