LEGISLATIVES – Les résultats sur Hambourg et sur la circonscription

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 06/06/2012 à 03:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

 

A quoi aurait ressemblé cette première élection de députés à l'étranger sans le vote électronique ? Avec 15% de participation via Internet, ce nouveau mode de vote fait son entrée en force

Alors que 10% des inscrits se sont déplacés pour voter à l'urne, environ 1% ont voté par correspondance. Au total, tout mode de scrutin confondu, la participation atteint 25,5% sur les deux bureaux de Hambourg, soit deux points au-dessus de l'ensemble de la 7ème circonscription (23,5%).

Hambourg confirme son ancrage à gauche

Les présidentielles de 2007, puis de 2012, avaient montré la tendance à voter à gauche pour une majorité d'électeurs de Hambourg. Avec 44,7% des suffrages exprimés, le candidat PS-EELV Pierre-Yves Le Borgn fait le plein des électeurs s'étant prononcé pour François Hollande et Eva Joly au premier tour de la présidentielle. A l'inverse, à droite, le candidat UMP Ronan Le Gleut (23,1%) voit une partie des électeurs de Nicolas Sarkozy accorder leur suffrage à Bruno Pludermarcher (4,1% pour le candidat de CAP21).

Les centres confirment leur poids politiques avec un total de 10,1%, avec respectivement 5,9% pour Xavier Fourny (Modem) et 4,2% pour Nicolas Jeanneté (Ares).  Avec 3,9%, le candidat du Front de Gauche, Eric Bourguignon, fait nettement moins que J.L.Mélanchon aux présidentielles. Avec 3,3% la candidate FN, Agnès Dejouy, réalise le même score que la candidate frontiste le 22 avril dernier. Enfin, la candidate Pirate (Isabelle Robin) réalise 3,1%. Les autres candidats réalisent moins de 3% des suffrages.

Le vote via internet est-il un vote de droite ?

Sur Hambourg, la candidate pirate réalise le même nombre de suffrages via Internet qu'à l'urne. Il ne faut pourtant pas y voir une conséquence des doutes émis par son parti sur la sécurité de cette nouvelle modalité de vote. En effet, au niveau de la circonscription entière, la proportion d'électeurs par internet pour le parti pirate est cohérente avec les taux de participation.

Une très légère nuance se distingue entre électeurs de droite et de gauche vis-à-vis du vote par internet. En effet, au niveau de Hambourg comme de la circonscription, Ronan Le Gleut, candidat de droite, réalise un meilleur score via internet. A l'inverse, Pierre-Yves Le Borgn recueille en proportion un peu plus de suffrages "papier". Cette tendance, ténue, que l'on observe sur Hambourg est également présente au niveau de la circonscription; mais, là aussi, avec des écarts qui ne peuvent pas permettre de déductions.

Alors le vote via internet est-il plus privilégié par les électeurs de droite que de gauche ? Elément de réponse supplémentaire dans 15 jours.


Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 5 Juin 2012

A relire:

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hambourg !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale