Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Les Crétins ne sont pas toujours ceux qu'on croit

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 24 juin 2013, mis à jour le 24 juin 2013

 

Crétin vient de Chrétien, le savez-vous ? Le mot s'appliquait en Savoie aux malades pour dire qu'ils étaient aussi chrétiens que les autres - chrétien signifiant alors humain tout simplement, avant de devenir sous le nom de "crétin" synonyme de faible d'esprit. Or les Crétins seraient-ils dans le camp d'en face ?

Car il y a désormais des "camps" qui voudraient vous obliger à une schizophrénie collective du même genre que racistes/pas racistes, homophiles/homophobes et autres boîtes à malice réduisant la pensée à un automatisme qui n'est même plus celui des robots, pourvus désormais d'intelligence fût-elle artificielle.

Cyrille, Méthode, victimes de l'Euro

Dernier en date, le débat autour d'une pièce de monnaie.1 Ce qui, au passage, conforte l'idée que la monnaie reflète toujours une représentation que les gens se font de leur univers et que, sans cet arrière-plan conscient ou inconscient, l'économie s'effondre car elle est fondée sur un échange de valeurs - à tous les sens du mot.

Les Slovaques ont donc frappé un Euro commémoratif, pour le 1 150è anniversaire de la fondation par Cyrille et Méthode du christianisme en leur pays, qui leur faisait rejoindre la "communauté" européenne.

Le crime de nos moines byzantins qui furent par la suite canonisés ? Porter le halo et la croix, signes "distinctifs" formellement anathémisés  par une Europe qui bannit tout signe de religion. Or rappelons que le christianisme est à la base même de la définition de ce qu'on appelle depuis des siècles "Europe" - conversions de Clovis au Vè siècle et du roi Vladimir de Kiev en 988.

Au panier les lettres et les chiffres !

Suggérons donc de ne plus autoriser les peuples slaves orthodoxes à utiliser l'alphabet cyrillique créé au sein de l'église à la fin du IXè siècle en Bulgarie, ni d'ailleurs les autres peuples européens à utiliser l'écriture latine en grande partie façonnée par un moine anglais, Alcuin, à la demande du grand Charlemagne. Tout cela ne sent-il pas trop non le soufre, mais l'encens ?

Puis abolissons les livres puisque le premier imprimé fut la Bible.

Et puis les chiffres dits arabes, en réalité indiens, qui nous furent apportés par l'Islam,  les califes de Bagdad ayant fait traduire l'?uvre du mathématicien Brahmagupta (598-668) dont l'ingénieux système de numération, décrit dans un ouvrage d'Al-Khawarizmi,  fut immédiatement adopté par les marchands arabes et leurs partenaires italiens.

Enfin nous pourrons débaptiser l'Europe - princesse d'abord, mais surtout aimée du roi des dieux, encore l'Olympe ! Finissons en brûlant un drapeau inspiré à celui qui le dessina, Arsène Heitz, de son propre aveu, par une lecture des douze étoiles qui entourent la Vierge dans l'Apocalypse de Saint-Jean.  

Ne sachant plus dès lors à quel saint nous vouer, nous retournerons, frappés du crétinisme en vogue, au troc et aux cavernes.

Elizabeh Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 25 juin 2013

1 http://www.nytimes.com/2013/06/18/world/europe/a-more-secular-europe-divided-by-the-cross.html?_r=0

A relire :

LE GÉNIE DE LA LANGUE - L'illusion des Sosies

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Divertissement et Bruit

LE GÉNIE DE LA LANGUE - La Femme et son Robert

LE GÉNIE DE LA LANGUE - De la barbe aux barbelés

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Mur des cons, printemps des cons

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Vintage

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Calepin et agenda

 

 

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 24 juin 2013, mis à jour le 24 juin 2013

Flash infos