Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HAMBOURG - Le "Kirchentag" envahit la ville pour quelques jours.

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 29 avril 2013, mis à jour le 30 avril 2013

Cette année, le premier mai ne marquera pas seulement la fête internationale du travail à Hambourg. C'est également le premier jour de la 34ème édition du « Kirchentag », qui durera jusqu'au samedi 5 mai dans l'Hansestadt.

Difficile de rater l'évènement tant la publicité a été forte depuis quelques mois au sein de la cité. Sur les docks, dans les rues, des affiches rappellent la fête. Et depuis quelques jours, de grandes croix ont également commencé à pousser au centre ville. C'est dire que l'évènement prévoit d'être grand. Mais qu'est ce que ce Kirchentag ?

Tous les deux ans, une ville allemande accueille ces « journées de l'église évangélique allemande». L'évènement se définit pourtant lui même comme laïque. Le mot a été tellement galvaudé récemment par de nombreux usages politiques qu'il est difficile d'y retrouver une réelle signification. Si l'évènement se définit comme tel, c'est qu'il discute avant tout de spiritualité, n'est point organisé par un clergé particulier mais par des fidèles, et qu'il est ouvert à toutes les religions bien que la majorité des participants se définissent comme protestants. Ce n'est pas par hasard que l'évènement est nommé 'Deutscher Evangelischer Kirchentag'.

L'évènement fut créé en 1949 ? même année que la RFA- par Reinold von Thadden-Trieglaff et quelques uns de ses amis à Hannovre. Ils souhaitaient ainsi mettre en avant une certaine indépendance face à l'Eglise d'Etat et leur perception de la foi chrétienne, combinant spiritualité et responsabilité vis-à-vis de la société et du monde.

De nombreuses animations

Cette position vis-à-vis de la société civile est toujours très marquée au cours de la fête, par l'organisation de très nombreux concerts, méditations et débats, autour de sujets et d'invités pour le moins divers. En cette année d'élections, les politiques ne pouvaient pas rater l'évènement devant rassembler plus de cent mille personnes. C'est ainsi qu'Angela Merkel et Peer Seinbrück viendront tour à tour dans l'Hansestadt afin d'y tenir parole.

La chancelière est attendue vendredi 3 mai afin de tenir une conférence sous forme de dialogue avec Helen Clark, administratrice du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), autour de la question de la création dans un monde globalisé. Le candidat du SPD discutera, quant à lui, de l'économie sociale sous l'emprise des marchés financiers.

?Koje Frei?, de nombreux hôtes à travers la ville

Très publicisée également fut l'opération « Koje Frei » se tenant durant toute la durée de l'évènement. Sur les cents mille participants attendus, plus de douze milles devraient être hébergés au sein de familles hambourgeoises. Avant tout par soucis de convivialité et afin de rendre l'aventure plus humaine, pour les hôtes autant que pour les invités. Seule obligation toutefois, partager le petit déjeuner; les individus ayant libre choix par la suite de sélectionner leur programme. Aujourd'hui en ce mardi 30 avril, les plusieurs milliers de lits se préparent à accueillir leurs invités de quelques jours.

La rédaction (lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 30 avril 2013

Le programme et plus d'informations sur l'évènement sont disponibles ici.

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 29 avril 2013, mis à jour le 30 avril 2013

Flash infos