Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CANNES / PORTRAIT – Julia Lowy : "il faut ouvrir aux jeunes les portes du festival"

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 21 mai 2009, mis à jour le 21 mai 2009
À 29 ans, Julia Lowy est déjà une habituée de Cannes. Voilà six ans qu'elle anime la (Toute) jeune critique, dans le cadre de la Semaine Internationale de la Critique et en partenariat avec l'OFAJ. Et c'est toujours avec le même enthousiasme qu'elle ouvre aux lycéens sélectionnés les portes de ce festival sinon largement réservé aux professionnels

Julia Lowy anime depuis six ans la (toute) jeune critique. Photo. Junds

Après ses études en lettres et cinéma, Julia est choisie comme membre du jeune jury cannois en 2002. Puis, elle participe à différents festivals dont celui d'Angers, avant de rejoindre la section nouveaux médias chez Canal +. Entre temps, elle rédige aussi quelques critiques pour des sites web et s'essaie même au scénario. Mais chaque année, elle est au rendez-vous à la Maison des associations de Cannes pour faire partager à des plus jeunes ses passions du cinéma et de l'écriture.
Comment? Encadrer les débats, pousser à la réflexion, aider à trouver la bonne formulation, donner des conseils d'écriture. "L'important, c'est qu'ils justifient toutes leurs émotions? même l'ennui!", commente Julia.

On laisse un maximum de liberté aux lycéens
Pour Julia, la Semaine de la Critique a l'avantage de présenter une programmation peu commune. "Les lycéens découvrent un nouveau cinéma, avec des films de toutes nationalités et qui sortent des rails commerciaux et médiatiques." Pas étonnant que les séances soient souvent suivies de débats enflammés, qui sortent parfois du cadre du film.
"On laisse un maximum de libertés aux lycéens. On leur demande d'écrire quelque chose de personnel, d'original", insiste Julia. L'originalité, un point central de l'exercice de la critique? En 2006, en tout cas, c'est un texte sous forme de recette de cuisine qui avait remporté le prix de la meilleure critique?
Eva John et Romy Strassenburg (www.lepetitjournal.de) jeudi 21 mai 2009

{mxc}
lepetitjournal.com hambourg
Publié le 21 mai 2009, mis à jour le 21 mai 2009

Flash infos