Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BILLET ECO - Pas de reprise en Europe!

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 9 octobre 2013, mis à jour le 10 octobre 2013

 

Les dernières publications de la croissance en Europe étaient meilleures qu'attendues, mais voilà Mario Draghi (président de la BCE) dit s'attendre à "une reprise, faible, fragile et inégale".

Recul de la croissance pour 2013
La BCE dit s'attendre à un recul de la production intérieure brute (PIB) de 0,4% pour cette année, contre -0,6% en juin et, sans doute irons nous vers une croissance de 1% en 2014. Les avis divergent quand à la solidité de cette croissance alors que les inquiétudes sur le système bancaire, sur l'investissement des entreprises et, bien entendu, sur le marché du travail ne sont pas écartées alors que dans le même temps on observe une baisse de la croissance des émergents qui accroît la vulnérabilité des économies européennes.

Faiblesse des exportations allemandes
L'Allemagne a vu ses exportations se tasser (-8%) pour le mois d'août dû à la faiblesse des économies européennes - la France représente 9,6 des exportations allemandes - mais aussi au ralentissement des économies asiatiques, notamment celles de l'Inde (3,4% des exportations allemandes) et de la Chine (6%). Il n y a pas péril en la demeure pour notre voisin d'outre-Rhin pour le moment car; avec un excédent commercial de 15,6 milliards pour le seul mois d'août, Berlin reste le moteur de l'économie européenne, mais il lui faudra repenser les politiques d'austérité mises en place et qui commencent à pénaliser son commerce !

"Shutdown" aux Etats-Unis
C'est la cerise sur le gâteau de cet automne. L'imbroglio sur un accord budgétaire aux Etats-Unis inquiète Mario Draghi, qui considère que "si la paralysie budgétaire se prolongeait, cela serait un risque pour l'Amérique et le reste du monde". Il s'est dit disponible à "mettre sur le marché un autre LTRO", c'est à dire une ligne de crédit massive à destination des banques pour éviter une paralysie de l'économie. On pourra noter qu'après 10 "quantitative easing" (Qe) au Japon en l'espace de 20 ans, 4Qe aux Etats-Unis sur les 5 dernières années et 2Qe en Europe, les banques centrales ont du mal à voir les effets de leur politique monétaire.

Une injection de cash massive, qui a un faible impact sur la croissance et aucun sur l'emploi, est de mauvais augure pour l'avenir d'autant plus qu'il faudra à un moment donné rembourser les dettes !

Amine Cassim (lepetitjournal.com/Berlin) jeudi 10 octobre 2013

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 9 octobre 2013, mis à jour le 10 octobre 2013

Flash infos