Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BILLET ECO - La BCE, en embuscade

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 mai 2013, mis à jour le 2 mai 2013

Aujourd'hui à 13h45, tombera la décision de la BCE, concernant sa politique de taux d'intérêt, et 45 minutes plus tard aura lieu la conférence de presse de Mario Draghi. Séquence importante tant les attentes concernant une baisse des taux sont grandes.

Clivage monétaire
Même si la banque centrale européenne est indépendante et ne souffre d'aucune ingérence des politiques, il semblerait que cette fois ces derniers s'en mêlent, histoire de sortir les pays du sud de l'orthodoxie monétaire. Ainsi le porte-parole de la chancelière allemande, Steffen Seibert, a assuré qu' "il n'y a aucune raison de penser que la chancelière voulait s'adresser à la BCE", lorsqu'Angela Merkel, à l'issue d'un congrès de caisses d'épargne la semaine passée, avait estimé que la BCE "était dans une situation difficile . "Dans le fond, elle devrait probablement relever un peu ses taux pour l'Allemagne mais, pour les autres pays, elle aurait en fait besoin d'agir un peu plus pour s'assurer que les entreprises ont accès au financement ". Pas faux quand on considère la situation chez nos voisins du sud qui ne rechigneraient pas à avoir un peu d'oxygène en empruntant moins cher.

Baisse des taux?
Même si pour les Allemands, s'immiscer dans la politique monétaire de la BCE, est jugé inapproprié, Angela Merkel a osé briser un tabou. Dans cette période d'austérité généralisée, il n'est pas surprenant que le politique reprenne un peu de ces prérogatives qu'il avait abandonnées vers la fin des années 80 au nom de la dérégulation. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à demander à ce que l'Europe change le mandat de la BCE: certes, avoir un oeil sur l'inflation mais aussi favoriser les conditions d'une croissance soutenue à l'image de ce que fait la FED (banque centrale américaine). La crise économique a remis en question tous les fondamentaux - déjà pas très solides - de l'économie monétaire. Et depuis quelque temps, nos banquiers centraux usent de moyens non orthodoxes - inonder le marché de liquidités, par exemple - pour essayer de sortir les pays de la spirale de la rigueur. En tout état de cause, les marchés ont anticipé une baisse des taux pour aujourd'hui, après leur forte hausse de ces dix derniers jours. Verdict en début d'après midi !

Amine Cassim (www.lepetitjournal.com/Berlin) jeudi 2 mai 2013

 

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 1 mai 2013, mis à jour le 2 mai 2013

Flash infos