Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AFFAIRES – Les voeux de l’Amicale de Hambourg

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 10 janvier 2013, mis à jour le 9 janvier 2013

Janvier est le mois des cérémonies de v?ux et l'Amicale de Hambourg adhère volontiers à cette tradition. Les 75 membres de ce club d'affaires ont accueilli à cette occasion des invités du réseau Xing de la Table Ronde de Hambourg.

Faciliter le développement des relations d'affaires
Fondée en 1964, juste un an après le traité de l'Elysée, l'Amicale de Hambourg s'est donnée pour objectif d'être un lieu d'échange pour les gens d'affaires dans les relations économiques franco-allemandes. Elle fait partie du réseau CAFA (Club d'Affaires Franco-Allemand) qui comptent une dizaine de clubs dans chaque pays et regroupent environ 2500 membres. L'année 2011 avait été une année très symbolique pour l'Amicale de Hambourg puisqu'elle avait accueilli la réunion annuelle de ce réseau. C'est dans un programme plus classique que se classent 2012 et 2013. Les rendez-vous mensuels sont surnommés « Jour Fixe » par le Vorstand de l'association ; ils ont lieu tous les premiers lundi du mois? Exceptionnellement le second. C'est à l'occasion de l'un des ces jours fixes que le président de l'association, Peter Klaue, a présenté ses v?ux aux membres de l'Amicale et aux invités dans le cadre de l'hôtel Sofitel de Neuer Wall, dans le centre d'Hambourg. Une présentation des v?ux tout en humour, sans, pour autant, cacher la difficulté de la situation économique actuelle. L'obtention d'un nouveau passeport avec des caractères cyrilliques par Obélix (Gérard Depardieu) est une occasion en or pour illustrer le propos !

De gauche à droite: Ulrich von Oertzen, Peter Klaue, Christina Blake, Martina Vollhardt, Martine Mayer

D'Obélix aux Romains, où comment l'histoire de la galette a commencé ?
Du Gaulois, la transition vers les Romains était faite : ceux sont eux qui ont inventé la galette? Ou plutôt son lointain ancêtre, comme l'explique Mme Fuchs. Dans une présentation aérée comme une galette briochée et savoureuse comme une frangipane, l'on découvre que les premières figurines en porcelaine venaient de Saxe ou que les fèves ont pris des couleurs en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution Française. Quant au coût à la fabrication d'une galette, il est de 4 à 5 euros. Les affaires ne sont jamais loin !
En plus des rendez-vous jours fixes, deux à trois déjeuners-débats sont organisés chaque année. En 2012, ils avaient notamment portés sur les énergies renouvelables. Pour connaitre les sujets au programme de 2013, rien ne vaut une visite sur le site internet de l'Amicale. Quand aux valeurs sûres qui survivront à 2013, champagne et galette feront partie de la prochaine Epiphanie?

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 10 janvier 2013

Site internet : http://www.amicale-hambourg.de


lepetitjournal.com hambourg
Publié le 10 janvier 2013, mis à jour le 9 janvier 2013

Flash infos