Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5 QUESTIONS A… Inge Förtsch, une Allemande qui chante en français

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 12 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

 

Chanteuse du groupe Mars Hallo, fondé il y a un an, Inge nous raconte en quelques questions son histoire avec le français, la musique et le duo qu'elle forme avec le guitariste Jakob Perko. Souvent classé dans le style chanson/indi, le groupe allemand réussit cependant à créer un genre bien à lui.

lepetitjournal.com : Avant de parler de l'histoire de votre groupe de musique, puisque vous chantez en français, quelle est votre histoire avec cette langue ?
Inge : J'ai appris le français à l'école. Après des débuts difficiles, 10 mois à Lyon pendant le lycée m'ont beaucoup aidée. J'ai commencé à m'intéresser à la culture française, à l'histoire, l'art, le théâtre et la littérature. En France, j'ai rencontré quelques filles qui avaient l'habitude d'écrire des poèmes. Ceux-ci m'ont beaucoup plu et j'ai souhaité en faire autant.
Après cela, j'ai commencé mes études pour enseigner l'art et le français. Pendant l'écriture de notre premier album, Chimerisma, j'ai été très influencée par des séminaires que nous avions eus sur Baudelaire, Boris Vian et Jacques Prévert.
Selon moi, le français est une langue qui facilite l'expression précise d'émotions particulières, de ses propres sentiments et des nuances. Pour nous, Jakob et moi, le français fait aussi allusion à l'art et au sublime. L'allemand est une langue plus "solide". De ce fait, nous n'avons pas pris l'allemand pour nos chansons. Et l'anglais nous semblait trop commun.

Comment en êtes-vous venue à la musique?
J'ai suivi des cours de piano et mes deux pères (père biologique et beau-père) jouent tous deux du piano. Le premier du jazz, il crée ses propres compositions et vient de jouer en Chine. Le second joue de la musique classique, il interprète des morceaux de Brahms ou Bach par exemple.
Après la séparation d'avec mon premier copain, j'avais terriblement envie de crier. Alors j'ai fondé un groupe de punk-rock, j'avais 23 ans. C'était l'envie du moment mais ça peut revenir. Ça dépend de beaucoup de choses, de son milieu, si on a des bons musiciens, des bons contacts.

A quel moment Jakob Perko puis votre groupe Mars Hallo sont-ils arrivés sur votre chemin ?

A l'origine, avec mon premier groupe on cherchait un nouveau guitariste. Jakob, que je connaissais de la faculté d'art, était intéressé. Mais le groupe s'est dispersé. Avec Jakob, on a pensé qu'on pouvait créer un projet ensemble. Quand je l'avais vu en concert avec son premier groupe Pergünth, pour lequel il joue encore en parallèle de Mars Hallo, j'avais été très touchée et impressionnée par la beauté de sa musique.
Comme moi j'aime écrire des poèmes et Jakob composer, on s'est dit que ce serait une bonne combinaison. C'était l'année dernière. Moi j'étais pour qu'on prenne notre temps mais Jakob souhaitait que ça aille plus vite. Il a fait des compositions que j'ai écoutées longuement, j'ai écrit toutes mes idées et essayé d'en faire des textes, c'est-à-dire de mettre sur le papier les images que j'ai en tête lorsque je crée. Puis nous avons produit notre CD en faisant tout à la maison, de l'impression des CD à celle du booklet.

Le groupe est-il votre activité principale ou le deviendra-t-il ?
Je viens de terminer mes études pour enseigner l'art et le français. Début février, je vais commencer mon emploi de professeur. Mais pour moi en ce moment Mars Hallo est le projet le plus important. Je passe beaucoup de temps sur la promotion de notre CD, ce qui m'apporte beaucoup de joie et d'inspiration. C'est donc en parallèle de mon travail que je vais poursuivre mes activités avec Mars Hallo, mais aussi le dessin et la peinture.

Vous commencez à être un peu connus à Hambourg. Comment voyez-vous la suite ?
En ce moment, nous faisons beaucoup de concerts mais on ne nous connait que dans un cercle très restreint, c'est-à-dire les amis, la famille, les gens qui viennent nous écouter dans les bars. Moi j'essaie beaucoup de parler de nous sur internet. Notre prochain concert aura lieu bientôt, à la Logensaal du Kammerspiele. Jakob va aussi y jouer avec son autre groupe Pergünth l'année prochaine. Je me réjouis de découvrir cet endroit très chic et espère y rencontrer un grand public et bien sûr de nombreux francophones.

Propos recueillis par Violaine Leiße (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 12 décembre 2012

Groupe Facebook :    www.facebook.com/marshallomusic
Site (Jakob Perko) :    www.jakobperko.de (rubrique: Mars Hallo)

Prochain concert:
Mars Hallo dans la Logensaal de la salle Hamburger Kammerspiele
Samedi 15 décembre 2012 à 19h30
Logensaal in den Hamburger Kammerspielen
Hartungstr. 9-11
20146 Hamburg
Tickets: 12? / 9? tarif réduit
http://www.logensaal-kammerspiele.de/
karten@logensaal-kammerspiele.de

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 12 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Flash infos