Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOURISME - Vins du Rheingau et perles du patrimoine

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 21 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

A l'Ouest de Wiesbaden, à la frontière entre la Hesse et la Rhénanie-Palatinat, se trouve un petit coin de paradis à flancs de côteaux, niché entre la rive droite du Rhein et les hauteurs du Taunus. Dans cette partie du "Rheingau", où vins et histoire sont étroitement liés, sont produits quelques uns des meilleurs vins au monde

Entre Wiesbaden et Rüdesheim, le Rhin change de direction sur 30 km : au lieu d'aller du Sud vers le Nord, il se met à descendre d'Est en Ouest. Le microclimat qui en découle entre les hauteurs du Taunus et la bordure droite du fleuve a favorisé dès le Moyen-Age le développement des vignes. Si le Rheingau produit, avec 3.100 ha cultivés, seulement 2,5% des vins allemands, leur qualité n'en est pas moindre : le "Rheingauer Riesling" ou le "Assmannshäuser Höllenberg" jouissent d'une réputation internationale parmi les connaisseurs.

La vallée du Rhin vue du monument de "Niederwald" à Rüdesheim (Photo : Emmanuelle Vaniet)

La culture du vin est ici étroitement liée aux monastères, qui, en grande partie, développèrent les domaines viticoles. C'est le cas du monastère d'Eberbach dans les hauteurs d'Eltville, qui, au 13e siècle, possédait le plus grand domaine vinicole d'Europe. Aujourd'hui, les 200 ha sont gérés par l'état de la Hesse et produisent en majorité du Riesling. Le monastère cistercien, rénové en 1986, a été désigné en 2010 comme l'un des treize "hauts lieux du vin" allemands. Tout au long de l'année, des dégustations de vins y sont organisées, et deux fois par an (en mars et en septembre), les connaisseurs de toute la région affluent aux ventes aux enchères.

Le vin en fête
Mais de nombreux châteaux parsèment également le paysage tels Reinhartshausen, Johannisberg ou Vollrads, associés à de prestigieux domaines viticoles. Sur les bords du Rhin, les villages d'Eltville, d'Hattenheim ou d'Oestrich accueillent leurs visiteurs dans des ruelles pittoresques, joncées d'anciennes maisons à colombages. Les vins peuvent être dégustés dans les nombreuses caves de vignerons ou à des stands installés sur les rives. Comme à Eltville, la "ville des roses", où le "Kurfürstliche Burg" fait office de décor romantique. Fin octobre, on peut assister au centre ville à un défilé des vignerons sur leurs tracteurs, lors du "Kappeskerb", qui clôture la récolte du raisin.

Si on produit dans le Rheingau également des "Spätburgunder" ou "Müller-Thurgau" de grande qualité, le Riesling représente 80% des récoltes. Il est d'ailleurs fêté dans tout le Rheingau courant novembre lors des "Glorreiche Rheingau Tage", où des repas de gourmet agrémentés des meilleurs vins sont proposés dans divers restaurants et auberges. Ces "glorieuses journées" se terminent avec un dîner de gala, le "Gala du Riesling", au monastère d'Eberbach.

A l'entrée de la vallée du Haut-Rhin Moyen, classé patrimoine UNESCO, se trouve Rüdesheim, un des sites les plus touristiques d'Allemagne. On peut y admirer entre autre le monument de "Niederwald", construit après la victoire allemande de 1870. On y jouit d'une vue imprenable sur la vallée du Rhin. Plus bas en bordure du fleuve se trouve le musée du vin, dans le Brömserburg, un des plus anciens châteaux médiévaux de la vallée rhénane. A Rüdesheim sont fêtées fin octobre les  "journées du Federweissen", ce vin nouveau élaboré ici à partir de cépages blancs. On le déguste volontiers accompagné d'une tarte aux oignons, de goulasch ou de châtaignes.

Federweissen tage :  du 22.10 au 24.10.10 et du 29.10 au 31.10.10 à Rüdesheim
Glorreiche Rheingau tage : du 06.11.10 au 14.11.10
Kappeskerb : du 29.10.10 au 01.11.10 à Eltville am Rhein

Emmanuelle Vianet (Lepetitjounral.com - Allemagne) Jeudi 21 octobre 2010

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 21 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos