Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Philharmonie de Hambourg, nouveau "joyau" culturel allemand

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 12/01/2017 à 09:29 | Mis à jour le 12/01/2017 à 15:40

L'Allemagne a inauguré mercredi soir au son de Beethoven et Wagner et en présence de tous ses dirigeants la spectaculaire Philharmonie de Hambourg, destinée à doter le pays d'une attraction de renommée mondiale en faisant oublier des années de retard et un budget largement dépassé.

2.100 personnes, dont la chancelière Angela Merkel et le président Gauck, ont assisté au concert inaugural de trois heures donné sous haute sécurité dans l'éblouissante salle conçue par le cabinet d'architectes suisse Herzog & de Meuron. Elles l'ont salué par une longue ovation debout.

Gardé secret jusqu'au dernier moment, le programme a parcouru quatre siècles de musique -- Beethoven, Wagner, Mendelssohn, jusqu'au compositeur contemporain allemand Wolfgang Rihm.

Qualifiée de "joyau" par M. Gauck, la Philharmonie de l'Elbe, surnommée "Elphie", a suscité l'enthousiasme des critiques, emballés par son design audacieux et son acoustique digne des plus grandes salles, tel le mythique opéra de Sydney.

Le président Gauck s'est dit "émerveillé" par l'architecture "incroyablement belle" et le "son merveilleux" qu'elle produit, tout en rappelant son histoire tumultueuse : "on a parlé pour la Philharmonie de l'Elbe de rêve et de cauchemar, d'étoile mondiale et de plaisanterie, de honte et de miracle", a-t-il rappelé dans son discours.

Une référence à la genèse erratique d'un bâtiment inauguré avec six ans de retard et dont les coûts ont explosé : 789 millions d'euros au final, dix fois plus que le budget initial.

Mais son succès réside dans "l'acceptation de ces contradictions", a estimé M. Gauck... lire la suite sur notre édition de Hambourg

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Heidelberg Mannheim Appercu
GASTRONOMIE

Le vin chaud, tradition et dégustation maison

Boisson emblématique autour de Noël, le vin chaud non seulement réchauffe mais présente de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis quand la recette existe-t-elle et comment la préparer soi-même ?

Communauté

Francfort Appercu
MICRO-TROTTOIR

La retraite à 69 ans ? Qu'en pensent-ils ?

Quelques questions au hasard du micro sur le projet du gouvernement allemand de repousser l'âge légal de départ à la retraite, bientôt soumise au Bundestag. Une décision qui ne laisse pas indifférent.

Vivre à Hambourg

Cologne Appercu
VIE PRATIQUE

10 MOTS POUR ... - Se faire couper les cheveux en Allemagne

Qui ne s'est pas déjà retrouvé coi en cherchant à dire un mot particulier qu'il ne retrouve plus ou dont il ignore la traduction en allemand ? Pour éviter cette gêne, le présent article se propose de

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet