Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GALA - La nouvelle création de Jérôme Bel au Kampnagel

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 02/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 03/10/2016 à 13:42

Le chorégraphe de danse contemporaine français, Jérôme Bel n'est plus à présenter. Après le succès de "The Show must Go On", "Véronique Doisneau" ou "Cédric Andrieux", le chorégraphe fait danser ensemble professionels de la danse et amateurs issus de divers horizons. Pour lui la danser est un moyen d'exprimer une identité, de découvrir nos personnalités et de communication intergénérationnelle. 

Du 6 au 8 octobre à la Kampnagel de Hambourg, lieu dédié à la performance pluridisciplinaire découvrez sa dernière création "GALA". La chorégraphie "GALA" reprend la même question : comment faire entrer dans le champ de la représentation des individus et des corps qui en sont le plus souvent exclus? Comment utiliser toutes les ressources de cet appareil unique, le théâtre ? avec ses codes, ses lieux, ses genres, ses professionnels ? pour élargir le périmètre de ce qu'il peut montrer, et en (re)faire un outil démocratique dont chacun puisse se saisir à partir de son désir de danse, de chant, de spectacle ?

Marqué par l'expérience des Ateliers danse et voix, menés avec des amateurs dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, Jérôme Bel a cherché à poser un cadre suffisamment souple pour pouvoir voyager, déployer une grande variété de formes, accueillir des amateurs de tous horizons et permettre qu'ils l'investissent et se le réapproprient. Pour cela, il est parti du plus « commun » de l'expérience théâtrale : le gala, ce moment festif et collectif, renvoyant aussi bien aux spectacles de fin d'année qu'aux pièces d'amateurs. Il l'a détourné afin de parcourir des styles, des fragments d'histoire, et dresser l'inventaire d'une danse « sans qualités », révélant autant de rapports singuliers au mouvement et à la voix.
Qu'est-ce qui fait que l'on danse ? Comment regarder une danse parfois fragile, précaire, tout en évacuant la notion de jugement, de « bien fait », de « mal fait » ? Le résultat est un gala troué, rapiécé, traversé par des moments réflexifs, des galeries de portraits. Mélangeant professionnels et amateurs, n'hésitant pas à « rater encore », à « rater mieux », Gala sillonne les théâtres comme un « miroir qui se promène le long d'une route », et renvoie chacun à la fabrique des sujets tout autant qu'à celle des regards.

Du jeudi 6 au samedi 8 octobre à partir de 20h00 au Kampnagel - K6.

Source: Institut Français de Hambourg
Pour plus d'infos: http://www.kampnagel.de/de/programm/8-gala/

Mary Einbinder (www.lepetitjournal.com/hambourg) le lundi 3 octobre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Cologne Appercu
FOOT

Être entraineur en Bundesliga en 2019 : chronique d'une précarité

Une valse des entraineurs est à l'œuvre depuis le début de la saison en Bundesliga, l'occasion de faire le point sur les exigences d'un métier à risque au sein d'une ligue particulièrement compétitive

Vivre à Hambourg

Cologne Appercu
VIE PRATIQUE

10 MOTS POUR ... - Se faire couper les cheveux en Allemagne

Qui ne s'est pas déjà retrouvé coi en cherchant à dire un mot particulier qu'il ne retrouve plus ou dont il ignore la traduction en allemand ? Pour éviter cette gêne, le présent article se propose de

Sur le même sujet