Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADE - Partie de campagne dans le Altes Land

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 4 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Un rayon de soleil et vous avez envie de sortir les vélos pour des expéditions champêtres ? Le Petit Journal vous emmène à la cueillette des cerises dans le Altes Land !

Le Jork kanal (Photo. LPJ Hambourg)

Avec la surface de vergers la plus grande d'Europe du Nord, le Altes Land est le jardin fruitier de Hambourg. La région se situe sur l'autre rive de l'Elbe, côté Basse Saxe (Niedersachsen), et s'étend jusqu'à Cuxhaven. Vous pourrez y découvrir des paysages vallonnés, à explorer en voiture, roller ou vélo. Les pistes cyclables le long de routes de campagne modérément fréquentées vous guident pour des circuits d'une dizaine à une quarantaine de kilomètres.
Le meilleur moyen de se mettre en jambes pour une expédition à bicyclette depuis Hambourg est de commencer la journée en prenant le bateau. La ligne 62 de la compagnie de transports publics hambourgeois HVV vous mènera en une demi-heure jusqu'à l'île de Finkenwerder. Le ferry démarre de Landungsbrücken quatre fois par heure, tous les quarts d'heure. Vous pourrez monter vos vélos à bord avec une carte de transport en commun normale.
Une fois sur le pont, une buvette vous permettra de vous préparer psychologiquement à l'effort en dégustant un café matinal cheveux au vent. A votre droite, vous voyez défiler devant vous les beach clubs d'Altona et la plage d'Oevelgönne. A gauche s'étend le chantier naval de Bloom &Voss, puis le port et ses grues.

Cerises, fraises et pommes
L'abordage à Finkenwerder passé, vous traversez la ville, puis longez le complexe d'Airbus avant de retrouver l'Elbe au détour d'une colline. Pour ceux qui seraient déjà éreintés au bout de 8 kilomètres, un ferry vous ramènera de Cranz sur l'autre rive. Attention, certaines cartes de transport ne sont pas valables tous les jours et un supplément est demandé pour le transport de vélo sur cette ligne.
Pour ceux qui oseront continuer le périple et franchir la frontière de la Basse-Saxe, le voyage ne fait que commencer. Entre deux vergers, des fruits sont vendus sur le bord de la route. Certaines fermes proposent même de les cueillir soi-même. La saison des cerises, de juillet à août, est précédée par celle des fraises et suivie par celle des pommes à partir de septembre. Ces dernières sont la spécialité locale et constituent la majorité des arbres des vergers.

Bienvenue en Basse-Saxe
Entre les canaux et les plantations se cachent de charmantes bourgades, constituées de maisons à colombages aux longs toits de chaume. Une autre particularité des fermes du Altes Land sont des portiques d'entrée monumentaux, façon ranchs mexicains, ornés de sculptures et de citations bibliques. Dans la petite bourgade de Jork, le musée du Altes Land vous permettra d'en apprendre plus sur les us et coutumes de la région.
Au fur et à mesure que vous vous approchez de la petite cité hanséatique de Stade, les mouettes se font de plus en plus présentes : la mer n'est pas très loin. Après toutes ces aventures, une liaison par la ligne de S-Bahn S3 vous permet de regagner le centre de Hambourg en une petite heure, des kilos de cerises sur le porte-bagage et des kilomètres dans les mollets. 
Margot REIS (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) vendredi 25 juillet 2008

Plus d'informations
http://www.tourismus-altesland.de/startseite.php
Musée du Altes Land :
http://www.jork.de/museen.htm - Westerjork 42, 21635 Jork - ouvert tous les jours en été sauf le lundi de 11 heures à 17 heures
Cueillir des fruits soi-même :
http://www.herzapfelhof.de/ - Herzapfelhof Lühs, Osterjork 102, 21635 Jork

{mxc}

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 4 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos