Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

OPC - 75% de la population carcérale en attente de jugement

Par Lepetitjournal Haiti | Publié le 26/07/2016 à 11:26 | Mis à jour le 04/08/2016 à 15:35

 

Soixante-quinze pour cent (75%) de la population carcérale, estimée à 11.000 personnes en Haïti, est en attente de jugement, dénonce la protectrice du citoyen, Florence Elie.

Elle s'exprimait, le 25 juillet, lors de l'ouverture d'un atelier de formation de 2 jours du personnel de l'Office de la protection du citoyen (OPC) sur les droits-humains en milieu carcéral, atelier qui se tient à Port-au-Prince autour du thème« protection des droits humains en milieu carcéral ».

Les prisonniers ne savent pas pour combien de temps ils sont incarcérés, car la plupart d'entre eux n'ont jamais vu un juge, déplore-t-elle.

Des gens vont en prison uniquement parce qu'ils volent un « téléphone », ce qui contribue à renforcer la surpopulation carcérale qui est excessive en Haïti, ajoute-t-elle.

Une cinquantaine d'agents de l'Opc participe à la formation qui est organisée en partenariat avec la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

Le chef de l'Unité correctionnel de la Minustah, Serge Gagnon, souligne que les détenus vivent dans des conditions infra-humaines dans les prisons en Haïti. Il dit espérer que l'Etat haïtien pourra prendre en main la situation afin d'améliorer la situation des détenus.

Sur les 11.000 détenus recensés à travers le pays, 4.500 se trouvent au Pénitencier national, principale centre carcéral situé à la capitale.

Depuis peu, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Danton Léger, a entrepris une opération contre la détention préventive prolongée, qui a amené à la libération de plus 500 prisonniers.

 

www.alterpresse.org

www.lepetitjournal.com/haiti, mardi 26 juillet 2016

lepetitjournal.com haiti

Lepetitjournal Haiti

L'édition d'Haïti de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir