Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ELECTIONS - Un candidat de la plateforme politique VERITE, rejeté pour « s’être reconnu corrupteur de juges électoraux »

Par Lepetitjournal Haiti | Publié le 01/09/2016 à 13:36 | Mis à jour le 02/09/2016 à 08:56

« Pour s'être reconnu corrupteur de juges électoraux », le candidat Gérald Jean, inscrit sous la bannière de la plateforme politique Verite, ne pourra pas participer aux élections du tiers du sénat pour le département du Nord-Est, prévues pour le 9octobre 2016, .indique un communiqué de presse du Conseil électoral provisoire (Cep), en date du 30 août 2016, transmis à l'agence en ligne AlterPresse.

Cette décision de rejet de candidature a été prise, suite aux informations recueillies par une commission d'enquête administrative du Cep, dans la circonscription Ferrier / Les Perches, « conformément à une résolution du Cep », en date du 26 août 2016.

Le Conseil électoral provisoire ordonne, à la direction du registre électoral, de rayer le nom de Gérald Jean, dans la liste des candidats agréés, et d'annuler sa maquette du bulletin des candidats, habilités à participer aux élections du tiers du sénat dans le département du Nord-Est.

Le mardi 23 août 2016 (date de l'overture officielle de la campagne électorale, pour la présidentielle et les législatives partielles du 9 octobre 2016), le Cep a annoncé un ensemble de nouvelles décisions, qu'il a adoptées, suite aux rapports d'enquête administrative de différentes commissions, « conformément à sa résolution en date du 25 juillet 2016 », pour les circonscriptions de Savanette (bas Plateau central), Camp Perrin / Maniche (département du Sud), Cabaret et de la première circonscription de Port-au-Prince (département de l'Ouest).

A Savanette, la candidate Guerda Benjamin Bellevue sera opposée, dans un second tour, le dimanche 9 octobre 2016, au candidat Dunoit Dupermé.

Les résultats du premier tour des législatives du 25 octobre 2015 sont « maintenus » pour la circonscription de Savanette, « suivant les recommandations de la commission d'enquête administrative ».

Cependant, le Conseil électoral provisoire, par le biais de sa « Direction des affaires juridiques », va enclencher une « procédure de dénonciations contre les nommés Lendel LAUREDANT, Roudy BELFORT et Bregenève DUPERNEY, prévenus de meurtre et d'actes de violence lors du scrutin du 9 août 2015, dans la circonscription de Savanette ».

A Camp Perrin / Maniche, les « candidats Jean Wilfrid LOVINCE et Bertin AUGUSTIN » seront opposés au second tour du 9 octobre 2016, « suite à l'exécution, par le Centre de tabulation des votes (Ctv), de l'arrêt du Bureau du contentieux électoral national (Bcen), rendu en date du 10 septembre 2015, confirmant la décision du Bureau du contentieux électoral départemental (Bced) du Sud ».

Cette nouvelle décision du Cep est dénoncée, dans les médias, par la candidate « écartée » du Parti haïtien tèt kale (Phtk), l'ancienne députée Ogline Pierre (née à Camp-Perrin, le 23 avril 1975), qui l'assimile à « de la discrimination », à une « atteinte aux droits des femmes » qui veulent intégrer le parlement, uniquement constitué d'hommes en Haïti depuis janvier 2016.

Dans la commune de Cabaret, le second tour du 9 octobre 2016 sera organisé « avec les candidats Joseph Manès-Louis, Judith Drouillard BENOIT et Pierre Sadrac FENELUS, suivant les recommandations de la commission d'enquête administrative ».

Dans la première circonscription de Port-au-Prince, le second tour des législatives concerne « les candidats Roger MILLIEN, Patrick SEVERIN et Lucsonne JANVIER, suivant les recommandations de la commission d'enquête administrative ».

En relation à la campagne électorale (mardi 23 août 2016 - vendredi 7 octobre 2016), pour la présidentielle et les législatives partielles (y compris un tiers du sénat, soit 10 sénateurs à élire pour les dix départements géographiques), le Conseil électoral provisoire demande aux « dirigeants des partis, groupements politiques en général, candidates et candidats, de respecter les dispositions des articles 114 à 124 du chapitre 8 du décret électoral, traitant les règlements de la campagne électorale ».

mercredi 31 août 2016

www.alterpresse.org

lepetitjournal.com/haiti

lepetitjournal.com haiti

Lepetitjournal Haiti

L'édition d'Haïti de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir