Jeudi 18 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ELECTIONS APRES MATTHEW - Matériels électoraux en bon état, mais pas dans les zones affectées par l’ouragan

Par Lepetitjournal Haiti | Publié le 20/10/2016 à 16:19 | Mis à jour le 21/10/2016 à 08:27

 

La ville de Jérémie dévastée par Matthew.

P-au-P, 19 oct. 2016 [AlterPresse] --- « 70% des centres de votes sont utilisables », informe le directeur de communication du Conseil électoral provisoire (Cep), Richardson Dumel, lors d'une conférence de presse, ce mercredi 19 octobre, et à laquelle a assisté AlterPresse.

« Sur 1.534 centres de vote, l'équipe d'évaluation du Cep a pu vérifier près de 1.363 centres de votes. Près de 1.162 sont en bon état », précise Dumel.

Mais, dans les départements affectés par le passage de Matthew, la situation est critique.

Dans la Grand'Anse, sur 44 centres de vote visités et vérifiés, 38 sont endommagés et inutilisables, soit 86%.

Les autres n'ont subi que des dommages mineurs.

Dans le Sud, sur 157 centres de vote, 45 sont en bon état et 112 endommagés. La quantité de centres de vote inutilisables représente 71%.

Des réunions sont envisagées pour déterminer des pistes de solution afin de faire face à cette situation, fait savoir le directeur du registre électoral, l'ingénieur Philippe Augustin.

Sur les 328 bâtiments qui allaient être utilisés dans quatre départements, 300 d'entre eux sont soit détruits, soit endommagés, indique-t-il.

L'Office national d'identification (Oni) a enregistré 11 bureaux qui sont pratiquement endommagés dans quatre départements.

Le Cep prévoit la remise en état de fonctionnement de tous les centres de vote endommagés, une semaine avant le 20 novembre 2016, date fixée pour la présidentielle, les élections du tiers du Sénat et des législatives partielles.

Le deuxième lundi du mois de janvier 2017, le Sénat ne sera pas dysfonctionnel parce qu'avant le 9 janvier 2017, il y aura déjà 20 sénateurs en fonction, avance le directeur exécutif du Cep, Uder Antoine.

(www.lepetitjournal.com/haiti), Jeudi 21 octobre 2016

lepetitjournal.com haiti

Lepetitjournal Haiti

L'édition d'Haïti de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Haïti

Hong Kong Appercu
LITTERATURE

Interview de Dany Laferrière: Du Petit-Goâve à la Coupole

Déjà immortel et pourtant mouvant dans l’instant présent, l‘écrivain haïtien et canadien a emporté l’auditoire de Hong-Kong university de sa passion pour la langue française, « infiltrée dans sa chair

Expat Mag

Bangkok Appercu
INSOLITE

Ils risquent la peine de mort en Thaïlande pour leur maison flottante

Un couple américano-thaïlandais en quête de liberté a fait construire une maison au large des côtés sans autorisation. La marine thaïlandaise les poursuit pour menaces contre l'indépendance du royaume