Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MEGA PROJET POUR PORT-AU-PRINCE : plus de 4 milliards de dollars sera investie dans la capitale haïtienne

Par Lepetitjournal Haiti | Publié le 28/08/2017 à 22:17 | Mis à jour le 29/08/2017 à 08:31

 

La ville de Shenzhen est la première Charter City établie par les Chinois

 

Les partenaires de la Societé haïtienne Bati Ayiti SA, et la « Southwest Municipal Engineering Design and Research Institute » entité étatique de la République Populaire de Chine, ont signé un accord pour la rénovation de Port-au-Prince avec la mairie de Port-au-Prince.

 

Une bouffée d'air frais souffle enfin sur Port-au-Prince ; une tranche de près de 5 milliards de dollars sera investie dans la capitale haïtienne sur les 30 milliards annoncés, il y a deux semaines, par l'Agence Haïtienne de Presse (AHP), ce n'était donc pas un « fake news ».

Faites une visite sur leur site pour avoir une idée du genre de travaux que cet organisme effectue en Chine même : http://www.smedric.com

Dans une lettre, en date du 25 aout 2017, le maire Ralph Youri Chevery et les assesseurs Rose Kettyna Bellabe et Bernard Joseph, adressée à l'Institut chinois, annonce leur pleine acceptation du « Projet de rénovation municipale de Port-au-Prince, avec un investissement total d'infrastructure de 4,711 milliards USD qui comprend : les travaux d'eau et de drainage ; travaux routiers ; Travaux d'assainissement environnemental ; Réseau de communication et d'information avec infrastructure et la reconstruction de la ?vieille ville? de Port-au-Prince qui comprend un nouveau marché, une zone commerciale et une nouvelle place de la mairie.» peut-on lire dans cette lettre.

 

https://www.youtube.com/watch?v=1YzUEAFS-B8

D'un autre coté, selon les informations fournies par des responsables de Bati Ayiti le projet consiste en la reconstruction de 100 kilomètres d'avenues et de rues de Port-au-Prince, le drainage de la ville et son assainissement. Une usine de production d'eau potable ayant une capacité de 60 millions de gallons par jour sera construite, ainsi qu'une station d'épuration d'eaux usées d'une capacité de traitement de 225,000 pieds cube par jour.

Une usine électrique au gaz naturel d'une capacité de 2,000 mégawatts est prévue ainsi que tout un système de communication et de service d'internet.

Est-ce le début d'une reconnaissance de la force chinoise ? Lisez notre article :

RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LA CHINE: Haïti et la République Dominicaine se décideront-elles à rejoindre le Panama ?

http://www.lepetitjournal.com/haiti/2015-12-21-06-52-02/actu/283308-relations-diplomatiques-avec-la-chine-haiti-et-la-republique-dominicaine-se-decideront-elles-a-rejoindre-le-panama

 mardi 29 aout 2017

www.lepetitjournal.com/haiti

lepetitjournal.com haiti

Lepetitjournal Haiti

L'édition d'Haïti de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir