Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE GOUVERNEMENT DOMINICAIN TIENT PAROLE: après la visite du Président dominicain en Haïti, 500 fourgons d’aide en route vers les sinistrés.

Écrit par Lepetitjournal Haiti
Publié le 12 octobre 2016, mis à jour le 12 octobre 2016

 

Ce mercredi 12 octobre, des camions dominicains traversent la frontière de Jimani pour porter secours aux sinistrés des départements de la Grande Anse, du Sud et des Nippes.

Cinq cent camions containers en route vers la frontière haitiano-dominicaine. Des fourgons contenant tout type d'aide: équipements, nourriture, matériaux de construction etc.

De ces  500 véhicules, la moitié restera en Haïti et les 250 autres retourneront en République Dominicaine pour être rechargés. L'aide ne viendra pas seulement par la frontalière, mais aussi par la voie maritime.

Le ministre des travaux publics dominicains, Gonzalo Castillo, a déclaré que conjointement avec les entreprises dominicaines de production et de distribution d'énergie électrique, son ministère procédera à  la réparation du réseau électrique fortement affecté, ainsi qu'à  la réparation des routes, des sentiers, des pistes  et des ponts.

C'est ce mercredi  que commenceront  à arriver les centaines de véhicules par la frontière de Jimani.

Pour exécuter ces travaux prévus par le président Medina avec le Ministère des travaux publics dominicains et la Corporation dominicaine d'électricité, il faudra employer 40 équipes complètes et 40 équipes légères pour l'appui logistique,  ce qui totalise un effectif de 250 hommes entre ingénieurs et ouvriers spécialisés.  

Les voies et moyens pour exécuter ces travaux seront perçus dans le budget courant de ces institutions et le cas échéant, le gouvernement central dominicain y pourvoira a précisé le ministre.  

Le ministre Castillo, dès 10:00 am ce matin, se retrouvait à la frontière  accompagné du Directeur de la Corporation de distribution électrique, Ruben Bichara et de Nicolas Calderon, administrateur des Cantines Economiques, parmi d'autres hauts fonctionnaires du gouvernement dominicain qui se sont réunis avec le Chef de Cabinet du gouvernement haïtien Jacques Eveillard, pour l'organisation et la coordination de cette aide en territoire haïtien.

Le ministre Castillo a déclaré que les deux gouvernements travailleront la main dans la main, jusqu'à ce qu'Haïti puisse retourner à un fonctionnement normal. Participent aussi à ces rencontres, le  général de brigade Estanislao Gonell Regalado, directeur de la Commission Militaire et Policière des Travaux Publics, qui a entamé la coordination en ce qui a trait à la sécurité avec l'Inspecteur Général de la Police d'Haïti, le général  Jean Miguélite Maximé.

Fait parti des  500 véhicules, un convoi de 39 fourgons contenant 25,000 rations d'aliments frais en direction des villes de Jérémie, de l'Ile-à- Vache, des Cayes, de Port- à- Piment  et de Roche à Bateau. Cinq cuisines mobiles font aussi parti de l'expédition. Ces cuisines ont chacune la capacité de préparer 7 000 mille repas chauds par jour. Elles seront en activité à partir d'aujourd'hui dans la ville frontalière de Pédernales et pourront expédier par bateu, les rations alimentaires produites.

Parallèlement , le gouvernement dominicain, par l'entremise de son Ministre de l'Agriculture, Ángel Estévez, expédiera une quarantaine de fourgons de produits alimentaire frais comme par exemple 600,000 unités de bananes plantains, 36,000 kilogrammes de pommes de terre, 95,000 livres de poulet, 95,000 kilogrammes de fromage, 36,000 kilos de patates et autres denrées variées.  

Font aussi partis de dette aide, des tonnes de médicaments, des matelas, des moustiquaires, des feuilles de zinc pour la réparation des toitures,  des systèmes pour la production d'eau potable, des ambulances bien équipées et des équipements lourds pour réparer les routes aussitôt les décombres  enlevés.

Mercredi 12 octobre 2016

Lepetitjournal.com/haiti

lepetitjournal.com haiti
Publié le 12 octobre 2016, mis à jour le 12 octobre 2016

Flash infos