Vendredi 21 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

KOZE KILTI - Lancement du magazine culturel produit par Rfi

Par Lepetitjournal Haiti | Publié le 27/03/2016 à 13:45 | Mis à jour le 29/03/2016 à 07:46

 

Par Jean Elie Paul

Une émission à vocation culturelle, baptisée Koze Kilti (Parlez culture), sera lancée en Haïti, ce dimanche 27 mars 2016, apprend AlterPresse.

Produit en partenariat avec l'Institut Français d'Haïti (Ifh) à Port-au-Prince et la Radio France internationale (Rfi), ce magazine culturel de 27 minutes sera diffusé tous les dimanches à 1:30 pm (18:30 gmt) sur les antennes haïtiennes de Rfi.

L'émission présentera, en Créole et en Français, l'actualité culturelle haïtienne de la semaine sur place, en rapport à la littérature, le cinéma, l'art plastique, la musique, entre autres.

« Koze Kilti, c'est une volonté d'être plus présent, non seulement sur les nouvelles internationales et du monde (c'est le travail de Rfi), mais sur l'actualité haïtienne. L'idée est de faire une émission locale au plus près des centres d'intérêts des Haïtiens, tout en étant une fenêtre qui s'ouvre sur les cultures du monde », avance l'ambassadrice de France en Haïti,Elizabeth Béton-Délègue, lors d'une conférence de presse le mercredi 23 mars 2016.

Dans un message préenregistré, la directrice de Rfi, depuis octobre 2012, Cécile Mégie, salue le partenariat, qui a permis d'accoucher ce programme culturel.

La culture, c'est l'un des piliers des programmes de Rfi, tant en Français que dans ces treize autres langues, ajoute-t-elle.

 

La correspondante de Rfi en Haïti, Amélie Baron,applaudit le retour du Créole sur la bande de Rfi.

Elle rappelle avoir milité, en ce sens, depuis ses débuts, en Haït,i en 2009, parce que, dit-elle, « il y a une attente de voir l'actualité culturelle dans les deux langues officielles du pays » (le Créole et le Français).

L'émission Koze Kilti entend traduire la volonté de Rfi de répondre aux attentes des auditrices et auditeurs haïtiens, à Port-au-Prince et en province, souligne Amélie Baron.

Koze kilti propose, comme perspective, la possibilité, pour toutes et pour tous, qui sont dans la culture, la littérature, la peinture, la musique, d'avoir le même discours sur une radio internationale, estime le journaliste, professeur de Français et d'Histoire de l'art, Dangelo Néard, également le futur présentateur du magazine.

Cette émission bilingue contiendra plusieurs rubriques, dont un flash-info, une information culturelle et un moment portrait.

En plus d'une chronique internationale, très axée sur Haïti, elle traitera également des sujets de fond.

C'est une tentative de jeter des ponts d'inter culturalité, d'intercompréhension entre les différentes parties de la population et par rapport à l'internationale, fait valoir le Directeur régional de l'Organisation internationale de la francophonie (Oif) pour les pays des Caraïbes (Brpc), David Bongard.

Saluant le lancement de cette nouvelle aventure radiophonique, Rafael Brigandi de l'Union européenne (UE) indique combien l'UE a contribué dans ce projet, à plus d'un tiers du budget, à travers le programme européen pour la culture (Pec).

Cela fait plus de vingt ans que l'UE soutienne les opératrices et opérateurs culturels haïtiens, rappelle-t-il, pour souligner l'attachement de l'Union européenne à la culture haïtienne. 

www.alterpresse.org

lepetitjournal.com haiti

Lepetitjournal Haiti

L'édition d'Haïti de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet