Jeudi 21 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CULTURE - Une journée d’études, consacrée à l’œuvre de l’écrivain Louis-Philippe Dalembert

Par Lepetitjournal Haiti | Publié le 11/06/2016 à 20:16 | Mis à jour le 16/06/2016 à 16:31




Une journée d'études sera consacrée à l'?uvre de l'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (Ihel), à Paris (France), le 17 juin prochain, apprend AlterPresse.

Des points comme « Les diasporas haïtiennes », avec Christian Girault (Iheal ) et « Le vagabondage n'a pas de gomme, oraliture et diaspora chez Louis-Philippe Dalembert », avec Marcelo Marinho seront abordés au cours de l'activité.

Victoria Famin (Paris - Sorbonne) interviendra autour du thème : « Entre souvenir, construction et recréation : vaudou comme un repère pour le vagabondage de Louis-Philippe Dalembert ».

Odile Gannier (Nice) et Daniel-Henri Pageaux (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) se pencheront respectivement sur les points : « Retour au « pays-temps » de Grannie (Louis-Philippe Dalembert, L'Autre Face de la mer, Les Dieux voyagent la nuit) et « Regards sur une trajectoire poétique et romanesque : de la transculturation au néo-baroque ».

Organisée à l'initiative du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les Antilles hispaniques et l'Amérique latine (Griahal) et de l'Université de Versailles, cette journée d'études se terminera par une lecture de Louis-Philippe Dalembert, suivie d'un débat.

Grande figure de la littérature contemporaine, Dalembert est entré dans l'encyclopédie Treccani, la plus grande encyclopédie universelle fondée en 1925 à Rome, consacrée aux sciences, aux lettres et aux arts.

Détenteur de nombreux prix, le romancier et nouvelliste a écrit plusieurs ouvrages dont « Balade d'un amour inachevé », « les dieux voyagent la nuit », « l'autre face de la mer ». 

www.alterpresse.org

lepetitjournal.com haiti

Lepetitjournal Haiti

L'édition d'Haïti de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Haïti

Hong Kong Appercu
LITTERATURE

Interview de Dany Laferrière: Du Petit-Goâve à la Coupole

Déjà immortel et pourtant mouvant dans l’instant présent, l‘écrivain haïtien et canadien a emporté l’auditoire de Hong-Kong university de sa passion pour la langue française, « infiltrée dans sa chair

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet