Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GOUVERNEMENT - Du neuf avec du vieux !

Hier la composition du nouveau gouvernement Villepin a finalement été dévoilée. Plus resserrée que la précédente, mais pas si différente, elle reconduit plus de la moitié des membres de l’équipe Raffarin. Répartition des 31 heureux élus : 16 ministres, 15 ministres délégués.

Surprise, Philippe Douste-Blazy aux Affaires étrangères ! (photo AFP)


La composition du nouveau gouvernement a été rendue publique hier à 19h15 dans la cour de l’Elysée. L’annonce de ses nouveaux membres a signé la fin des rumeurs, négociations et tractations qui étaient en cours depuis la passation de pouvoir à Matignon, mardi dernier.
Nicolas Sarkozy, comme prévu, sera le numéro deux du gouvernement Villepin, à la fois ministre de l’Intérieur et de l’Etat. A ses côtés travailleront deux de ses proches, Christian Estrosi à l’Aménagement du territoire et Brice Hortefeux aux Collectivités territoriales.
Récapitulatif des places gagnées et perdues : des membres du gouvernement Raffarin, sept conservent bel et bien leur poste, tandis que 13 changent d’affectation.
Thierry Breton reste à Bercy, ministre de l’Economie et des Finances ; Jean-Louis Borloo est toujours ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement ; Michèle Alliot-Marie garde la Défense ; Renaud Donnedieu de Vabres récupère la Culture ; Jean-François Lamour gagne les Sports ; Dominique Bussereau à se retrouve à l’Agriculture et Jean-François Copé au Budget.
Parmi les autres, certains des « participants à la chaise musicale » ont réussi à garder une place au gouvernement tout en changeant d’attribution. Philippe Douste-Blazy a quitté la Santé et remplace désormais Michel Barnier aux Affaires Etrangères. Gilles de Robien, seul ministre UDF, succède à François Fillon à l’Education. Dominique Perben passe de la Justice aux Transports, Xavier Bertrand de Secrétaire d’Etat à l’Assurance-maladie à la Santé, Nelly Olin de l’Intégration à l’Ecologie, Christian Jacob des PME à la Fonction publique, échangeant de ce fait ses fonctions avec celles de Renaud Dutreil. Pascal Clément, quant à lui, sera le nouveau ministre de la Justice.
Aussi, dominance chiraquienne oblige, certains collaborateurs du Président prennent leur place, comme le très chiraquien François Baroin à l’Outre-mer, Catherine Colonna aux Affaires européennes et Philippe Bas à la Sécurité sociale.
A peine nommé, le gouvernement se mettra dans la foulée au travail, dans sa détermination à gagner la bataille pour l’emploi.
Le premier Conseil des ministres se tiendra dès vendredi 16h.
Amélie LE GAL LA SALLE. (LPJ) 3 juin 2005

Ce que Sarkozy en pense
Invité à son tour au journal de TF1 par Patrick Poivre d'Arvor après Dominique de Villepin mercredi soir, Nicolas Sarkozy ne s’est pas prononcé sur la répartition, à proprement dit, du nouveau gouvernement. Il a simplement insisté sur le devoir d'union évoqué par Jacques Chirac dans son intervention télévisée de mardi. « Mon devoir c’était de participer à cette nouvelle équipe, justement parce que c’est difficile et qu’on ne peut pas se permettre, dans la difficulté, de se diviser », a-t-il expliqué.
(LPJ – 3 juin 2005)