Mercredi 19 décembre 2018
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRADITIONS - L´Avent : premiers pas vers Noël

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 27/11/2018 à 00:30 | Mis à jour le 27/11/2018 à 00:30
Photo : © Photo E. Hartmann
TRADITIONS - L´Avent : premiers pas vers Noël

Dès le premier dimanche de l´Avent - cette année le 2 décembre-, les Allemands lancent les festivités de Noël. Souvent plus attachés que les Français aux préparatifs et aux rituels qui marquent la période précédant Noël, les Allemands entrent avec plaisir dans cette saison festive et gourmande. Regards croisés entre la France et l'Allemagne sur quelques traditions de l´Avent.
 

Allumez les "Weihnachtkranz" !

La période des fêtes démarre avec l´installation de l´Adventkranz, la couronne de Noël aux quatre grosses bougies, qui se pose à plat sur une table ou un buffet. Les foyers se parent aussi de couronnes suspendues à la porte d´entrée, de guirlandes et de petites décorations de toutes sortes. La magie de Noël peut commencer !
Sortie le premier dimanche de l´Avent, la couronne se compose de branches de sapin unies en cercle et de quatre bougies qui seront allumées les unes après les autres. Elle sert de compte à rebours pour marquer les 4 semaines avant Noël. En Allemagne, on trouve ces couronnes partout : dans les maisons, les églises, les magasins, les bureaux... On peut les acheter toutes faites ou faire l´effort d´aller en forêt, couper des branches de sapin, ramasser des pommes de pin et construire soi-même sa couronne. "J´attache une grande importance au choix de ma couronne" indique Anke de Francfort, "je change chaque année de couleur et de style. Le choix de la couronne est important, car il donnera le ton de la décoration du sapin, et plus tard, de la table de Noël".

couronne avent
Photo Pixabay


Selon l´émission Karambolage de Arte, la couronne de l´Avent viendrait d´une tradition païenne qui consistait à allumer des bougies pour s´éclairer pendant la période sombre de l´hiver et invoquer le soleil. Plus tard, c´est un pasteur de Hambourg, Johann Hinrich Wichern qui créera une roue de bois pourvue de vingt bougies rouges et de quatre grosses bougies blanches, pour marquer les vingt-quatre jours précédant Noël. De tradition protestante, cette belle idée, fut ensuite adoptée par les catholiques et aujourd'hui par tous. En France, on trouve peu de trace de cette couronne, sauf dans les régions proches de l´Allemagne. "Pour moi, les célébrations de Noël démarrent surtout avec l´installation et la décoration du sapin dans la maison, indique Annie de Marseille, je ne fais rien de plus en décoration, mais j´essaie de trouver un grand et beau sapin !?".

Et faites tourner les "Weihnachtspyramide"

A coté de l´installation du sapin, partagé aujourd´hui par de nombreux pays, en Allemagne on décore les foyers avec

rzgebirgische Weihnachtspyramiden
Capture d'écran Erzgebirgische Weihnachtspyramiden Jan Altmann

des Weihnachtspyramide, des pyramides de Noël. Ce sont des petits manèges en bois articulés et décorés de figurines et de bougies que l´on installe  par exemple sur la cheminée. Des pyramides de grande taille viennent aussi animer les places des villes et les marchés de Noël. La plus grande pyramide au monde, est celle du marché de Noël de Dresde, elle mesure 14 mètres de haut. Pour Gerard, retraité habitant Wetzlar, l´Avent, c´est l´émouvant moment où il ouvre son carton d´objets de Noël : "On tient précieusement à nos décorations, certaines nous suivent depuis des générations" indique t-il. "On dépose la couronne sur la table à manger et la pyramide sur une table basse à coté du téléphone. Cela plait beaucoup à nos petits-enfants. Je leur laisse allumer les bougies et observer le carrousel tourner".


Confection de "Weihnachtsplätzchen"

En Allemagne, on commence tôt à préparer des biscuits de Noël. Seul, en famille ou entre amis, cette tradition occupe délicieusement les longues soirées d´hiver. Les magasins et épiceries regorgent de beaux livres de recettes, d´épices de toutes sortes, de noix et de chocolats pour parfumer et décorer les biscuits. Henning, de Hanovre, commence ainsi à faire des petits gâteaux très tôt. Il y passe de nombreuses soirées et teste des combinaisons originales : chocolat/cerise, confiture, noix de coco, poudre de noisette... "Une année, j´ai offert une boite de biscuits à chaque membre de ma famille, chaque boite pesait 3 kilos. J´étais fier et je pense que c´est un cadeau symbolique et utile".

Biscuits de Noêl
Photo Pixabay


En France, coté cuisine, c´est plutôt le repas de Noël qui concentre les attentions. C´est l´occasion de faire un repas exceptionnel et de s´offrir des produits de luxe. "Pour le diner de Noël, je cherche des recettes longtemps à l'avance, je lis des livres de cuisine" indique Marie d'Aix-en-Provence. "J´échange avec ma famille pour savoir sur quel univers on va aller : poisson/crustacés, soupes/veloutés, viandes, pâtisseries... Il y a tant de possibilités qu´il faut bien réfléchir. Il faut que ce diner soit une fête exceptionnelle". En Allemagne, la soirée de Noël est plus classique, et le diner demande moins de cérémonial. Un grand Kaffee-Kuchen (café et gâteaux) fait souvent le bonheur des familles allemandes et ensuite on dine tôt et traditionnellement de dinde, de saucisses et de chou rouge. Et ce n´est pas un cliché !

Que ce soit en France ou en Allemagne , la période de Noël reste une belle occasion de se retrouver en famille où chacun se prépare à son rythme et à son goût !

Emmanuelle Hartmann (www.lepetitjournal.francfort), mardi 27 novembre 2018

Mise à jour du mercredi 26 novembre 2014

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter


 

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Heidelberg Mannheim Appercu
JUSTICE

Quid de la loi sur les publicités pour l’avortement en Allemagne ?

Faire de la publicité sur la pratique de l’avortement est un crime en Allemagne. Les partis de la coalition devraient cependant se mettre d’accord sur la modification du texte de loi actuel.

Les Poubelles de Noel !

Heidelberg Mannheim

Communauté

SOCIÉTÉ

MICRO-TROTTOIR – Le salaire minimum, l’ami incompris des Allemands

Introduit en 2015 en Allemagne, le salaire minimum va être revalorisé en janvier 2019. Que pensent les Allemands de cette mesure ? Qu’est-ce que cela a changé pour eux, employés ou employeurs ?

Que faire à Francfort ?

Heidelberg Mannheim Appercu
SPORT

TENDANCE - A l’assaut des parcs à trampolines

Plaisant aussi bien aux enfants qu’aux parents, les parcs à trampolines sont très tendance et se remplissent dès le week-end venu. Voici la liste des endroits où s'entraîner.

Sur le même sujet