Dimanche 22 juillet 2018
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SOMMET FRANCO-ALLEMAND - Répondre à la crise par l'écologie ?

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 21/06/2018 à 12:33 | Mis à jour le 21/06/2018 à 13:44
Photo : (Photo Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0) et (Photo © Pixabay)
bis.001

Le sommet franco allemand s’est tenu à Berlin le mardi 19 juin. Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont concerté, et deux questions majeures étaient au centre du débat : la crise migratoire et l’accord sur le budget de la zone euro. Beaucoup regrettent cependant que la question écologique soit restée en retrait, alors qu’elle pourrait apporter des réponses aux difficultés européennes.

 

Question migratoire et budget de la zone euro, quelles solutions ?

La chancelière allemande et le président de la République française ont proposé la création d’un Office européen de l’asile. Ce dernier a vocation à harmoniser les pratiques des États membres sur la question de l’asile. Cependant, il sera difficile à faire accepter, notamment pour les pays du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) qui refusent d’accueillir sur leur sol des migrants. Les dirigeants ont également proposé une aide financière aux pays qui aident les migrants, comme l’Italie par exemple.

Macron a qualifié l’accord sur le budget économique « d’accord historique ». Néanmoins, ce budget n’est pas stabilisé, et il faudra attendre pour voir quel montant lui sera alloué. Emmanuel Macron et Angela Merkel n’ont effectivement pas tout à fait la même vision. Quelques dizaines de milliards d’euros suffiraient pour Angela Merkel, quand Emmanuel Macron évoque plusieurs centaines de milliards d’euros…

 

Quelle place pour le climat dans le sommet ?

La Société civile demande à la chancelière allemande et au président français de régler les crises que traversent l’Europe grâce à la transition écologique. Cette dernière pourrait être salvatrice à plusieurs points de vue. En effet, il ne faut pas abandonner l’héritage de la COP21, et selon Morgane Créach, directrice du Réseau Action Climat France, « Angela Merkel et Emmanuel Macron ont le devoir de tenir les promesses de l’accord de Paris et d’engager l’ensemble de l’Union sur la voie d’un objectif de zéro émission nette au plus tard en 2050 ». Ainsi les transformations écologiques doivent être inscrites dans le budget global de l’Union Européenne, et il faut en faire une priorité économique européenne. La France et l’Allemagne doivent se montrer présent pour soutenir les pays les plus vulnérables face à l’écologie. De plus, cette transition devrait permettre d’approfondir les relations entre l’Allemagne et la France, pour qu’ils soient un couple moteur pour le climat.

 

Agathe Bossard (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 21 juin 2018

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 CommentairesRéagir

Actualités

GRAND PRIX D’ALLEMAGNE DE F1 - Sebastian Vettel à domicile

Le Grand Prix d’Allemagne (GP) se tiendra ce dimanche 22 juillet à Hockenheim. Sebastian Vettel, Allemand originaire d’Heppenheim sera en terre conquise, et compte bien gagner à domicile.

Vivre à Francfort

IMMOBILIER - Flambée des prix à Francfort

Francfort est la 5ème ville la plus chère d'Allemagne. Pour acheter un bien immobilier à Francfort, vous devez aujourd’hui débourser deux fois plus qu’il y a dix ans selon les quartiers.