Dimanche 23 septembre 2018
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FÊTE DE LA MUSIQUE - Une tradition qui perdure au delà des frontières

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 20/06/2018 à 17:14 | Mis à jour le 20/06/2018 à 18:33
Photo : (Photo © La Petite Semaine)
LaPetiteSemaine

« La Fête de la Musique est le plus grand festival du monde » a déclaré Jack Lang, homme politique socialiste à l’origine de l’événement. Si la Fête de la Musique est originaire de France, le concept a su séduire d’autres pays et, chaque année, la musique est célébrée autour du 21 juin dans le monde entier. A Francfort, la Fête de la Musique aura lieu le 22 juin à l’Instituto Cerventes.

 

Petite histoire d’une grande fête populaire

 

En 1982, un an après l’élection de François Mitterrand, Jack Lang, alors ministre de la Culture, décide de mettre en place dans toute la France la Fête de la Musique. Mais le projet a tout d’abord été pensé par le musicien américain Joel Cohen en 1976 lorsqu’il travaillait pour France Musique. Celui-ci propose alors pour la chaîne des « Saturnales de la Musique » à l’occasion des deux solstices. La date du 21 juin n’est pas choisie au hasard. Elle permet de fêter l’arrivée de l’été et de profiter de la nuit la plus courte de l’année.  

Aujourd’hui l’une des plus grandes manifestations culturelles de France, la Fête de la Musique a deux objectifs : proposer des concerts gratuits pour tous, et permettre aux artistes et amateurs de s’exprimer avec leurs instruments. Connu par 97% des Français, l’événement rassemble chaque année en France 10 millions de spectateurs.

 

L’internationalisation de la Fête de la Musique 

 

Le succès de la Fête de la Musique ne s’arrête pas aux frontières de la France, et la fête s’est exportée au delà de l’espace européen. Plus de 120 pays célèbrent chaque année la musique le 21 juin ou parfois un peu avant ou après. On la retrouve par exemple en Chine, au Canada ou encore au Pérou… et dans de grandes métropoles comme New-York ou Mexico !

En Allemagne, la Fête de la Musique est largement célébrée. Introduite la première fois à Munich en 1985, c’est dix ans plus tard qu’elle fait son apparition à Berlin. Elle se déroule aujourd’hui dans plus d’une cinquantaine de villes. 

 

Et à Francfort ?

 

La Fête européenne de la Musique aura lieu à Francfort pour la sixième année consécutive vendredi 22 juin 2018. Rencontrant un grand succès depuis 2013, elle est organisée par l’EUNIC Frankfurt qui regroupe cinq instituts européens, français, espagnol, italien et allemand. Cet événement a pour but de célébrer l’arrivée de l’été, la musique ainsi que la diversité culturelle de Francort. Quatre groupes de musiciens professionnels issus de quatre pays se produiront à l’Instituto Cerventes. 

 

A 19h00, retrouvez le duo italien Giovanni & Giuseppe Auletta. Ils mélangeront chansons traditionnelles napolitaines à un répertoire plus moderne. A 20h15, le guitariste allemand Max Clouth et son groupe vous feront vibrer au son d’une musique aux sonorités indiennes et jazzy. A 21h30, place au groupe français La Petite Semaine. Les Bretons originaires de Saint-Brieuc vous inviteront à penser et à tisser des liens tout en dansant. Ils s’inspirent de l’univers du littoral pour nous chanter des histoires de voyages, de luttes et d'amour sur une musique aux influences jamaïcaine, brésilienne et cap-verdienne. Leur musique moderne et métissée vous fera voyager. Pour clore la soirée, le groupe espagnol Makia vous fera danser jusqu’au bout de la nuit ! 

 

Retrouvez toute la programmation ici

Ecoutez des extraits de La Petite Semaine

 

Agathe Bossard (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 20 juin 2018

 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

La Bourse aux livres de l'ADFE fête ses 10 ans

Lancée en novembre 2009, la Bourse aux livres (français) organisée chaque année par l’ADFE à Francfort fête ses 10 ans. Elle aura lieu dimanche 23 septembre de 15 h à 18 h.