Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

THEATRE – Une ambitieuse tour de Babel à l’Ecole Européenne

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 16 avril 2014, mis à jour le 12 avril 2014

Quinze jeunes acteurs polyglottes, accompagnés par l'orchestre de l'école, revisitent le thème de la naissance des langues en un spectacle

La tour de Babel, avant qu'elle ne s'écroule, sur la scène de l'école européenne de Francfort
(Photo DP lepetitjournal.com/francort)

Montrer la richesse et la diversité des langues parlées par les élèves de l'école européenne de Francfort : tel était l'idée de base du spectacle ?Babel? qui vient d'être joué à deux reprises et avec grand succès dans la ?Aula? de l'école de Praunheim. ?Nous avons quatre sections : anglais, allemand, français et italien mais aussi d'autres langues comme le néerlandais ou le polonais, que l'on voit ou plutôt que l'on entend peu. L'idée de départ du spectacle était de les promouvoir?, explique Christine Chamali, professeur de français. Après la première du spectacle ?Babel, la naissance des langues? mercredi dernier, elle était épuisée mais heureuse? que son ambitieux projet ait abouti.

Enorme travail de création et de répétitions
Lors de la première, près de 200 personnes ont suivi pendant une petite heure le spectacle sur le thème des langues imaginé et mis en scène par Christine Chemali et Lenka Wolff, une professionnelle de théâtre externe à l'école. Au terme de la représentation, les applaudissements du public et les remerciements de la directrice sont venus couronner un énorme travail de création et de répétitions. ?Le groupe a été très inventif mais il était débutant, donc tout a pris beaucoup de temps?, explique le professeur de français. ?Ce spectacle a été une vraie odyssée, pas toujours simple, peut-être suis-je trop ambitieuse?, avoue-t-elle en souriant. Et c'est vrai qu'il fallait oser, partir de rien - si ce n'est l'histoire de la tour mythique issue de la Genèse - convaincre des élèves, créer un texte à partir de leurs improvisations en atelier puis mettre celui-ci en scène et le faire accompagner par (l'impressionnant) orchestre du professeur de musique Herr Mohr. Dans le programme, Christine Chemali  décrit ainsi son aventure ?sur un petit radeau? : ?Nous nous sommes heurtés à des récifs, le vent a été violent parfois. Heureusement, un rescapé du peuple belehuma est là pour vous faire revivre cette aventure?? Le peuple belehuma étant, dans le spectacle présenté à l'école européenne, celui qui a construit la tour de Babel et parle la langue universelle belehumai.

Elles ont osé et elles sont récompensées : Lenka Wolff et Christine Chemali à l'issue de la première de ?Babel?
(Photo DP lepetitjournal.com/francort)

Richesse des langues
Heureusement, Christine Chemali et Lenka Wolff ont pu se contenter d'apprendre aux élèves leurs rôles? et non la petite dizaine de langues parlées pendant le spectacle. ?Beaucoup de familles de l'école vivent dans une vraie mosaïque de langues?, reprend Christine Chemali, qui cite l'exemple de Léo, un des narrateurs : ?Sa maman est franco-espagnole, son papa italien et lui est né en Allemagne. Et c'est loin d'être un cas isolé.? Le spectacle jouait d'ailleurs des stéréotypes sur les différents pays en leur faisant la nique avec humour et surtout, il montrait que le fabuleux trésor que constitue la diversité des langues. Une chenille se transformant en Schmetterling, butterfly, mariposa ou papillon selon les acteurs permettait au texte de la pièce des envolées poétiques. Même les spectateurs moins polyglottes que les jeunes acteurs se laissaient charmer par la musique des langues qu'ils ne connaissaient pas. Plus terre à terre, la revendication des enfants d'apprendre ?par semaine au moins un gros mot dans une langue étrangère?? Un plaisir qu'une langue universelle unique ne permettrait pas. Et ce serait dommage.

Dominique Petre, (lepetitjournal.com/francfort), jeudi 17 avril 2014



lepetitjournal.com Francfort
Publié le 16 avril 2014, mis à jour le 12 avril 2014

Flash infos