Mercredi 21 novembre 2018
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ON A TESTE POUR VOUS - Une soirée Apéros Frenchies à Francfort

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 21/06/2016 à 22:00 | Mis à jour le 19/07/2016 à 12:41

Chaque mois, plus d'une centaine de Français se réunissent aux Apéros Frenchies, événement organisé sur facebook afin de rassembler, le temps d'un soir, de nombreux francophones et francophiles. Et chaque mois, ils sont de plus en plus nombreux à s'y rendre.

Hôtel Bristol, dans le patio, vendredi 10 juillet. Deux heures avant le début du match France ? Roumanie de l'Euro 2016, tous les Français de Francfort ne sont pas chez eux. Certains ont décidé de répondre présent aux Apéros Frenchies. Le concept : passer, une fois par mois, le temps d'une soirée, un moment agréable et convivial entre francophones (mais pas seulement) de Francfort et de sa région, le tout organisé par Marie-Anne You. Il est 19 heures quand les premiers participants arrivent. Certains sont déjà en groupe, et d'autres viennent seuls, de leur propre initiative, prêts à rencontrer d'autres Français de la région. Rapidement, les premiers prennent place sur les canapés. Et pour cause : des télés ont été mises à disposition pour le coup d'envoi du plus grand championnat de football d'Europe. Certains n'ont pas hésité à sortir le maillot, comme Thibault, qui vient pour la troisième fois aux Apéros Frenchies. Il ne cache d'ailleurs pas ses intentions : "je suis venu ici faire la fête et m'éclater en regardant le match". Le bar lui, commence déjà à servir à ses clients vin, bières et cocktails en tout genre. Pour une entrée à 25 euros, les participants à la soirée reçoivent, pour dîner, un jeton pour un hamburger, et quatre boissons de leur choix à consommer.

Une soirée inscrite dans la bonne humeur

Alors que la soirée avance, de plus en plus de monde arrive. Marie- Anne attend environ 400 participants. "Au début, on n'était que quelques copines. Ensuite, on a été 20, puis 40, 80, 160, 200... A chaque fois, il y a de plus en plus de monde" explique l'organisatrice. A 21 heures, la cour est noire de monde. Tout le monde discute joyeusement, un verre à la main. C'est tout l'art du bien vivre à la française qui s'exprime le temps d'une soirée. Des rencontres se sont faites et des amitiés se sont créées. Une convivialité que même certains Allemands sont venus partager. Le match France ? Roumanie, lui, commence. Et même si tout le monde ne se connaît pas encore, un sentiment d'unicité (voire de patriotisme) règne à travers la foule lorsque l'équipe nationale de l'hexagone chante les premières lignes de la Marseillaise. Certains invités n'hésitent d'ailleurs pas à en faire de même.

Un apéritif "assez tardif"

Au même moment, nombreux sont ceux qui font la queue pour leur repas. Et aussi bien là que devant le match, l'ambiance est très festive. Les habitués des Apéros Frenchies se retrouvent, tandis que les nouveaux, qui viennent pour la première fois, n'hésitent pas à former leurs propres groupes. La soirée se termine tard. La victoire en poche, les Français s'enhardissent et font la fête jusqu'à 1h30 du matin, sans peut-être penser au réveil douloureux qui les attend. Mais comme dit le proverbe : ?Le récit de la fête n'est que la moitié de la fête.? Pour découvrir les Apéros Frenchies, le mieux reste encore de s'y inscrire pour la prochaine édition mensuelle.

(Photos FM lepetitjournal.com/francfort)

Félix Mazet (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 22 juin 2016

Pour en savoir plus sur les Apéros Frenchies, c'est ici !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Francfort ?

Heidelberg Mannheim Appercu
ÉVÉNEMENT

Coup d’envoi du Festival international du film de Mannheim-Heidelberg

Le 67ème Festival international du film de Mannheim-Heidelberg se tiendra du 15 au 25 novembre 2018. C'est le film franco-marocain Tazzeka qui fera l'ouverture.

Sur le même sujet