Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RENCONTRE - L’UFE a fêté l’arrivée du Beaujolais nouveau

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 30 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Avant la grande période des traditions allemandes du mois de décembre, l'Union des Français de l'étranger de Francfort a célébré une coutume bien hexagonale :  le Beaujolais nouveau

Plus d'une vingtaine de personnes se sont retrouvées à francfort-Sachsenhausen pour célébrer le Beaujolais nouveau le 28 novembre 2012 (VK/www.lepetitjournal.com/francfort)

C'est dans une cave "à l'allemande" au décor intimiste et chaud, de bois peint, avec collection de Bembel (les cruches hessoisses grises et bleues) en plein c?ur de Sachsenhausen à Francfort, que l'UFE (Union des Français de l'Etranger de Francfort) a rassemblé près de 25 de ses membres pour fêter l'arrivée du Beaujolais nouveau ce mercredi, le 28 novembre dernier.
Des Français, des Allemands francophiles et francophones, des couples mixtes, ont tout de suite placé la soirée sous le signe de l'amitié franco-allemande avec un mélange intéressant de Beaujolais nouveau et d'Apfelwein, le vin de pommes avec ou sans alcool !

A la bonne franquette
L'arrivée du Beaujolais nouveau ou Beaujolais primeur, événement quasiment incontournable fin novembre en France, est dorénavant célébré aussi dans plus de 100 pays et notamment en Allemagne. Avec l'UFE elle a pris des allures d'apéro "à la bonne franquette" avec baguette croustillante, saucisson sec, tarte flambée, assortiment de fromages du terroir et même foie gras en croûte pour les palais fins.

L'occasion de papoter et s'organiser pour les événements à venir, notamment la visite de l'exposition sur le peintre Camille Corot à Karlsruhe ce 1er décembre et le marché de Noël d'Offenbach où l'association tiendra un stand le 15 décembre. L'UFE, présidée par Daniel Ollagnier dans la région de la Hesse, dont l'objectif est de rajeunir et d'élargir son public dans les mois et années qui suivent, concocte déjà de nombreux événements fédérateurs pour fin 2012 et début 2013 !

Valérie Keyser (www.le petitjournal.com/francfort) Vendredi 30 novembre 2012{jcomments on}

Samedi 1er décembre, l'UFE visitera la grande exposition d'automne à la Kunsthalle de Karlsruhe, consacrée aux ?uvres du peintre français du XIXe siècle Camille Corot. La visite guidée en français aura lieu à 13h pour une durée de 2 heures. Un départ en covoiturage est prévu de Francfort à plusieurs voitures à 10 h. L'UFE cherche un covoiturage supplémentaire pour permettre à d'autres membres de voir l'exposition. Si ça vous tente, manifestez-vous auprès de Françoise Ollagnier à l'adresse : francoise@ollagnier.de

Retrouvez toutes les activités de l'UFE sur Facebook

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 30 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Flash infos